- Page 2

  • Honnelles: Des artistes différents vous attendent.

    Pin it!

    Haut-Pays Boomerang 2.jpg

    En mars et avril, neuf artistes issus de l'atelier "Arts Plastiques" du Roseau Vert exposeront leurs œuvres dans une cinquantaine d'espaces publics et privés. Ils attendent en retour vos commentaires.

    Responsable de l'atelier, Gontran Mattucci explique: « Le Roseau Vert privilégie les projets d'échanges et de partenariat afin de favoriser l'élargissement de l'horizon de ses artistes. Que la voie de la création  artistique soit empruntée comme source de bien-être, moyen de communication, vecteur de réalisation de soi, exutoire ou facteur d’intégration, chaque artiste qui choisit de s’exprimer via les arts plastiques se voit accompagné et encouragé dans sa quête personnelle, incité à renforcer son individualité, invité à développer et approfondir son propre univers ».

    Certes libre à chacun de créer pour lui-même. Mais tout artiste aime confronter ses oeuvres au public. D'où cette originale exposition intitulée « Boomerang ».

    Notre interlocuteur poursuit : « Nous avons choisi d’aller en dehors des lieux traditionnels d'exposition. A la recherche d’espaces inhabituels susceptibles de susciter l’avis d’un public différent ne fréquentant pas ou rarement les espaces dédiés à l’art brut, naïf, différencié, spontané ou outsider ».
    Parmi les lieux ayant déjà répondu de façon positive : des écoles, des commerces, des professions libérales, des médias, des associations, des institutions et plusieurs lieux publics. Gontran Mattucci conclut: « Nos artistes tenteront de récolter un maximum de retours générés par leurs travaux. L'opération s'étalera sur les mois de mars et avril et se terminera en point d'orgue par le rapatriement et l'exposition de toutes les œuvres, du 18 au 23 mai, au Centre culturel de Meaurain ».

    Rens. : 0479 48 73 17.

    Haut-Pays Boomerang 5.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Thulin: "Thul'Indifférence" monte de nouveau sur les planches.

    Pin it!

    ILJN121103.jpg

    Ci-dessous, l’annonce du nouveau spectacle proposé, dès le week-end prochain, par la troupe théâtrale « Thul’Indifférence ». Qui, d’une certaine manière, fêtera le printemps de joyeuse façon. Porte-parole et acteur, Jacques Lermusiaux explique :

     

    « Chaque année, et pour la huitième fois en 2012, un groupe d’une douzaine de personnes a l’ambition d’apporter par le théâtre un peu de distraction dans cette période bien grise. Si le noyau est thulinois, des gens de l’entité et d’autres horizons étoffent régulièrement notre troupe baptisée depuis 2010 « Thul’Indifférence »…

    Beaucoup des fondateurs sont restés et, à chaque nouvelle expérience, des gens, jeunes et moins jeunes, font un passage, enrichissant toujours de leur talent l’ambition de distraction qui est la nôtre.

    Notre histoire est déjà longue… Jugez plutôt :

    -         En 2005, Aux Urnes, Citoyens, vieille comédie relatait une bataille électorale d’avant-guerre.

    -         En 2006, La Chambre Mandarine collection de courts tableaux signés Robert Thomas avait pour point commun la chambre d’un hôtel et en fil rouge un couple de larbins.

    -         En 2007, Le Train sifflera, anachronisme loufoque réveilla chez beaucoup la nostalgie des westerns en noir et blanc de la télévision de papa.

    -         En 2008, Jeu de Masques, pièce policière étonnante dont le personnage central, policier sorcier et devin, en a surpris plus d’un

    -         En 2009, Ne coupez pas mes Arbres,  classique du boulevard contemporain a démontré que l’obstination d’une vieille anglaise pouvait venir à bout de n’importe quel ministre...

    -         En 2010, avec Pension complète, nous avions opté pour un boulevard mêlant allègrement couples légitimes et illégitimes ou dames à la vertu plus ou moins affirmée.

    -         En 2011, J’y suis, j’y reste a fait le bonheur de tous mais surtout des nostalgiques de l’ORTF et de l’inimitable Au théâtre ce soir…

    -         Cette année nous avons choisi de vous distraire dans un autre registre avec Tapage nocturne, comédie dramatique dans laquelle une famille s’agite autour du cadavre de Cyprien, vieillard autoritaire qu’on assassine au lever du rideau…

     

    Le droit d’entrée demandé sert à couvrir les frais de production, la location de la salle et les droits d’auteurs. Une partie de la recette gratifie le Patro Saint-Martin de l’aide qu’il nous apporte et lui permet d’améliorer son équipement pour les enfants. Le solde nous permet d’envisager de vous retrouver, d’année en année, pour un autre spectacle.

     

    Les représentations se donnent dans la salle de la Citadelle, rue Léon Mahieu 33 à Thulin.

    Dates : les vendredi 16 mars (20h), samedi 17 mars (20h), dimanche 18 mars (16h),
    vendredi 23 mars (20h) et samedi 24 mars (20h).

    Réservations fortement conseillées... »

     

    Rens. : Jacques Lermusiaux: 065/656351 après 18h00.

    anneperniaux@msn.com

    Le droit d'entrée est de 7€, 6€ en prévente

    Les cartes d'entrées sont disponibles chez :

    Jean-François Tanghe 15, rue Léon Mahieu Thulin.

    Librairie Le Passe Temps 12, rue Ferrer Thulin.

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Du nouveau du côté de Dame Nature.

    Pin it!

    ILJN121202.jpg

    Les associations naturalistes de la région transfrontalière nous font parvenir l’avis suivant :

     

    « C’est bien connu, la nature n’a pas de frontière…

    Si c’est vrai  pour nos espèces animales et végétales, dans la pratique ce n’est pas toujours le cas pour ceux qui s’occupent de leur préservation.

    C’est pourquoi trois partenaires Français et Belges, le CPIE Bocage de l’Avesnois (F), la Régionale Centre Ouest Hainaut de Natagora (B) et l’Asbl Réserves Naturelles RNOB (B) se sont associés pour déposer un micro-projet européen Interreg IV.

    Et c’est avec joie que nous pouvons maintenant vous annoncer que ce projet Interrreg TRANSNATHA (pour Nature Transfrontalière en vallée de la Haine et Avesnois) a été retenu par le comité de sélection inter-régional.

    Jusqu’en juin 2013, ces associations mettront en œuvre conjointement un programme constitué de différentes rencontres techniques et méthodologiques, de visites de terrains thématiques, de formation pratiques,… afin de renforcer et de décloisonner les actions de protection de la nature dans le territoire du projet. Par une meilleure connaissance et une mise en commun des expériences respectives, entre opérateurs wallons et français, l’efficacité de chacun et son spectre d’action pourront être étendus.

    La zone du projet s’étend à l’ensemble des arrondissements de Mons en Belgique et d’Avesnes-sur-Helpe en France, même si les activités seront plus concentrées dans la zone frontalière, afin d’éviter de trop longs déplacements.

    Les associations partenaires étant fondées sur le volontariat, il est indispensable que ces échanges s’adressent au grand public ainsi qu’à l’ensemble des membres actifs des associations. Cela permettra d’acquérir des savoirs et des savoirs faire nouveaux, transposables à toute la zone du projet. De cette meilleure connaissance commune et du territoire naturel transfrontalier pourront naître des projets collectifs réellement transfrontaliers.

    Une première activité est d’ores et déjà annoncée (voir ci-dessous) et une conférence de presse pour une présentation plus détaillée de notre programme suivra fin avril-début mai ».

     

     Contacts :    Belgique                                 

                       Vincent Swinnen                              

                       vincent.swinnen@natagora.be           

                       (0032) 65.75.54.75                                     

     

     

    Lien permanent Imprimer