- Page 3

  • Quiévrain: Chaude ambiance à la Cavalcade!

    Pin it!

    Cavalcade 2011 - 1.jpgDu soleil, de la bonne humeur, des groupes colorés, des majorettes en goguette, un public nombreux, un service d'ordre pas trop sollicité: l'édition 2011 de la Cavalcade quiévrainoise a dignement célébré le printemps.

    Et ce n'est pas tout à fait terminé. Ce soir, c'est raclot!

    Chez les Gilles et les Moines de Saint-Bernardin, on aime les lendemains qui chantent!

    Pas vous?

    Lien permanent Imprimer
  • Hensies: Bienvenue aux bébés 2010.

    Pin it!

    ILJN111303.jpg

    L'asbl communale "Symbiose" a invité les parents des bébés nés en 2010 à une très familiale cérémonie. Ci-dessus, quelques-uns des 70 néo-Hensitois qui reçurent un petit cadeau pour partir du bon pied dans leur nouvelle entité. C'est l'échevin Fabrice François, lui-même heureux papa, qui s'est chargé d'accueillir petits et grands en compagnie de ses collègues du Collège. L'histoire ne dit pas si les absents avaient préféré aller assister à la très médiatique inauguration de la piscine montoise, où c'est le bourgmestre Elio Di Rupo qui a fait ses premiers pas...dans l'eau! De toute façon, à Hensies comme à Mons, ne jamais jeter l'enfant avec l'eau du bain...

     

    Lien permanent Imprimer
  • Angre: Une bibliothèque à (re)découvrir.

    Pin it!

    Bibliothèque Angre.jpg

    Connaissez-vous la bibliothèque communale de Honnelles? Située dans les bâtiments de l'école communale d'Angre, elle est ouverte tous les vendredis, de 17 h à 19 h. D'apparence modeste, elle ne manque pas d'attraits! Enfants, ados et adultes peuvent y trouver tout ce qu'ils désirent. Non seulement en matière de littérature belge et étrangère, mais aussi dans le domaine de la bande dessinée, des albums illustrés pour enfants, des lectures scolaires, des ouvrages documentaires, etc.

    Parallèlement au fonds propre, riche de plusieurs milliers d'ouvrages, il existe aussi des possibilités d'obtenir rapidement n'importe quel titre grâce à la collaboration existant entre les différentes bibliothèques de notre province. Inscriptions et prêts sont gratuits. Par ailleurs la bibliothécaire, Ruth Tribout, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes précises et pour orienter vos recherches thématiques. Le tout avec le sourire!

    Rens.: 065 65 08 03.

     

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: 54 habitants de plus!

    Pin it!

    Honnelles bébés Blog.jpgChouette soirée, vendredi soir, dans la salle du conseil honnellois. Le Collège avait convié les parents des bébés nés en 2010 à une sympathique cérémonie. Peluche pour le bébé, fleur pour la maman, arbre à replanter pour le papa: de quoi faire connaissance dans une ambiance digne d'une consultation de l'O.N.E.

    54 Honnellois de plus: voilà qui confirme l'attractivité du Haut-Pays. Une terre où la culture des choux est visiblement toujours productive.

    Bienvenue à toutes et à tous!

    Lien permanent Imprimer
  • Thulin: Bonne nouvelle pour les personnes handicapées.

    Pin it!

    Accès Handicapés.jpg

    On sait combien, au quotidien, les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés pour accéder à certains services publics. Parcours de combattant dont elles ne sortent pas toujours gagnantes !

    Les personnes handicapées se réjouiront donc d’apprendre qu’à Hensies, on a décidé de passer aux actes. Christian Godrie, président du CPAS, confirme : « Installés sur la place de Thulin, le CPAS et le point-poste sont désormais accessibles aux personnes en chaise roulante et, forcément, aux mamans avec une poussette.  Une nouvelle signalisation, un guichet adapté, des pentes douces ainsi qu’une formation spécifique pour le personnel ont été réalisés sans grands investissements. Le Service des Travaux a donné un fameux coup de main. De plus, certains commerçants ont également adapté l’entrée de leur établissement aux personnes souffrant d’un handicap. Un grand merci pour leur initiative ». S'il demeure néanmoins le moindre problème, vous pouvez téléphoner au 065 65 14 64. C'est toujours bon de commencer la journée par une bonne nouvelle, non?

  • Haut-Pays: Lève-toi et marche!

    Pin it!

    Haut-Pays Marche 2.jpgPierre Lemal, responsable de l'association "Sauvegarde des Voies Lentes et du Patrimoine Naturel", nous informe que le calendrier de ses sorties est connu pour le 2ème trimestre.

    Pour rappel, deux dimanches par mois, Pierrot et ses amis vous fixent rendez-vous à 9 h 30 dans un village de notre région. Et alors en route pour une rando groupée d'une dizaine de kilomètres. Avec commentaires éclairés quand vos pas rencontrent l'une ou l'autre curiosité historique, légendaire ou paysagère!

    De plus, puisque le guide est un ancien cheminot toujours passionné de rail, il ne rate jamais l'occasion de vous signaler si ses circuits croisent une station désaffectée ou une ligne disparue. Surtout, ne lui dites jamais que cela ne vous intéresse pas. Sinon...gare!

    Le programme complet des prochaines escapades est disponible sur http://svlpn.canablog.com

    Ca marche?

    Lien permanent Imprimer
  • Montignies-sur-Roc: Demain, tous chez Maya!

    Pin it!

    montignies-sur-roc,verger-rucherSamedi 19 mars, à 14 h, le Parc Naturel des Hauts-Pays organise une visite commentée du verger-rucher didactique installé le long de la Chaussée Brunehaut, à Montignies-sur-Roc.

    Ce sera aussi l'occasion de présenter le projet de restauration du bocage dans le Haut-Pays. Et, Quinzaine de l'Eau oblige, on rappelera le rôle des arbres dans le cycle naturel de l'eau.

    Comme en témoigne la photo ci-contre: les visiteurs ne risquent rien. Et la visite est récommandée aussi à ceux qui "auraient le bourdon". Car l'activité des abeilles a de quoi nous réconcilier avec la vie en société.

    Mais attention: il est indispensable de réserver! Téléphonez au 0496 38 67 21. Dare-dare!

  • Angre: Le printemps en courant!

    Pin it!

    Angre Jogging Annonce.jpgCe samedi 19 mars, veille du printemps, les joggeurs d'ici et d'ailleurs ont rendez-vous à Angre pour célébrer un bel anniversaire. Car le traditionnel "Jogging du Printemps" organisé par Yves Potvin et son équipe fêtera sa 30ème édition. C'est donc l'un des plus anciens du Challenge des Allures Libres en Haut-Pays, dont il constitue la 3ème étape.

    Tous ceux qui y ont déjà participé le confirmeront: son parcours est également l'un des plus jolis. A défaut d'être l'un des plus faciles. Mais quand on aime gambader dans les verts pâturages et les sous-bois ombragés, on ne compte pas son nombre de foulées!

    Comme d'habitude, le départ sera donné à 15 h, de la salle du Colibri. Et en route pour 10 kms 400 de sueur. De toute façon, après l'arrivée, on a tout prévu pour reconstituer votre stock de liquide(s). A la bonne santé du printemps retrouvé!

    Rens.: 065 75 97 14. 

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: L'affiche du gala annuel d'Amadeus

    Pin it!

    Amadeus Gala.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pascal Donzé, porte-parole de l'école de musique "Amadeus", nous a fait parvenir l'affiche de son Gala annuel. Soit trois jours de rencontres musicales diverses et variées. Celles-ci témoigneront de la qualité des cours prodigués tant à Quiévrain qu'à Bernissart ou à Hensies. Des lieux où les élèves et les professeurs partagent le même goût de la bonne musique. Classique ou moderne, sans oublier quelques bons hits issus de la variété. Car même si l'on porte un nom qui évoque le divin Mozart, on ne dédaigne pas des partitions moins prestigieuses. Pourvu qu'elles soient, elles aussi, mélodieuses. A preuve: le spectacle du samedi célèbrera le bondissant Claude François. On parie qu'il y aura des Clodettes chouettes?

    Vous n'avez donc que l'embarras du choix. Et nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que ce blog est aussi à votre service pour relayer vos organisations. "Si j'avais un marteau", je vous enfoncerais ce rappel dans la tête. Qu'il y ait ou non du soleil le lundi. A Alexandrie ou ailleurs...

     

    Lien permanent Imprimer
  • Thulin: Thulin Différence, un nom bien porté!

    Pin it!

    ILJN111203.jpg

    La troupe s'appelle "Thulin Différence". Un jeu de mots significatif. Car ses comédiens amateurs montent sur les planches sans avoir un coeur de bois. Leur spectacle 2011 l'atteste encore: on peut divertir et faire rire sans oublier de soutenir ceux qui en ont besoin.

    Porte-parole et comédien, Jacques Lermusiaux nous précise : « En 2010, avec Pension complète, nous avions opté pour un boulevard mêlant allègrement couples légitimes et illégitimes ou dames à la vertu plus ou moins affirmée. Cette année la pièce de Vincy et Valmy, J’y suis, j’y reste, fera le bonheur de tous Mais surtout des nostalgiques de l’inimitable Au théâtre ce soir… ». Théâtre populaire donc. Au sens le plus noble du terme. Ni prise de tête pseudo-intellectuelle, ni vulgarité démagogique. Notre interlocuteur poursuit : « Un cinquième des recettes sera versé au Patro Saint-Martin de Thulin et un autre à une action de soutien à un accidenté de la vie, aujourd’hui tétraplégique . Le solde nous permettra d’organiser le spectacle de l’année prochaine ». Rendez-vous, en la salle thulinoise de la Citadelle, les vendredi 25 mars (20h), samedi 26 mars (20h), dimanche 27 mars (16h), vendredi 1er avril (20h) et samedi 2 avril (20h).

    Rens. : 0471 47 38 77.