- Page 2

  • Haut-Pays: Froides incivilités.

    Pin it!

     

    Athis Dépôt.jpg

    Entre Athis et Wihéries existe depuis des lustres un chemin bucolique dont les pavés seraient dignes de Paris-Roubaix. L'endroit est si tranquille. Idéal pour une promenade dominicale par un beau dimanche déjà franchement printanier. Soleil brillant. Température clémente. Ce lièvre qui soudain détale devant vous. Au loin un tracteur dont le travail attire un tourbillon de mouettes. Et puis, soudain, le coup de froid! Car visiblement le calme champêtre des lieux n'inspire pas que les promeneurs en quête de ruralité apaisante. En témoignent ce réfrigérateur et ce congélateur abandonnés là sans le moindre scrupule. Paradoxe: ce dépôt sauvage a probablement coûté plus cher à son auteur en frais de carburant que le recours à une procédure normale d'évacuation. Ce qui est sûr, c'est que cela va coûter aussi à la communauté. Car les services qui vont, on l'espère, récupérer les appareils électroménagers et les déposer là où ils doivent finir leur course ne sont pas gratuits. Ce dont se moquent forcément ces personnes qui, quelque part, se réjouissent dans leur nouvelle cuisine...

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Melliflore annonce

    Pin it!

    Pharaïlde 1.jpg

    Installée à Erquennes (rue Ruinsette, 10), la ferme apicole "Melliflore" ne rate jamais une occasion d'être actrice du monde associatif régional. Preuve supplémentaire: la participation de Pharaïlde et de sa petite famille aux Carrefours des Générations organisé, le week-end prochain, par Quiévrain. Elle nous déclare: " Melliflor s'associe à la ville de Quiévrain et organise le dimanche 3 avril une exposition sur le café. Du grain de café vert à la dosette, torréfaction du café à l'ancienne, etc.
    Le but de cette journée, c'est d'ouvrir les dialogues entre jeunes et aînés. Pour le côté ludique, il y aura aussi des jeux anciens, grâce à l'intervention du Service Provincial de la Jeunesse". Ajoutons qu'à 10 h, une navette partira du Centre d'Animation quiévrainois pour gagner Erquennes. Mais Melliflore sera aussi le point de chute d'une balade en vélo à travers le Haut-Pays. Qui sait: peut-être y rencontrera-t-on une grand-mère moulant les grains dans son moulin bien calé entre ses genoux? Souvenirs! Souvenirs! Pour en savoir plus: 0475 68 17 32.

  • Quiévrain: Même sans Hercule, des travaux!

    Pin it!

    Quiévrain Travaux Figaro.jpg

    " Dans la continuité des grands chantiers lancés l'année dernière, le Collège a la volonté de changer durablement le visage de notre commune. Nous avons donc franchi la première étape administrative d'une nouvelle vague de travaux importants, indispensables pour les citoyens et capitaux pour l'image de notre entité". Lors du dernier conseil communal, la majorité quiévrainoise a donc confirmé ses intentions en matière de rénovation urbaine. On sait que le chantier de la Place du Parc est ouvert. Il transformera notamment celle-ci en zone piétonne. Avec terrasses pour les cafés et restaurants. Mais on nous annonce désormais des travaux à la rue du Chemineau, à la rue Basse Lanière, au quartier du Petit Bruxelles de même que l'aménagement de divers trottoirs. Riverains et usagers devront parfois prendre leur mal en patience. Mais il en va sans doute de même pour tout lifting: il faut souffrir pour être belle...

    Lien permanent Imprimer
  • Givry: Carnaval, demandez le programme!

    Pin it!

    Carnaval de Givry.jpg

    Ci-dessous, le programme complet du Carnaval de Givry. Si l'essentiel des animations se déroule ce dimanche, il ne faut pas croire que les jours suivants marquent un soudain retour au calme. Que du contraire: même sans la présence de Saint-Nicolas, le coup de crosse tu craindras! Trois jours de festivités débonnaires, chouette occasion de faire le plein de...bon air! Mais nul doute qu'il y aura aussi d'autres choses à boire...

    Dimanche 27 mars 2011 

     

    08H30        Sortie des sociétés locales

                       A partir de 09H30, réception à l’Administration communale des sociétés.

    11H00        Rondeau des Gilles sur la Place communale

    14H30        Prestation des sociétés en Montliaux

    15H00        Cortège carnavalesque

                       Rassemblement : Montliaux

                       Avec la participation des sociétés suivantes :

                       LES PAYSANS – LES SNOOPY’S – LES DAMES DE GIVRY –

           LES GILLES « LES INDEPENDANTS »

    17H00        Place communale « Rondeau des sociétés locales »

    22H00        Place communale « Rondeau aux lumières – Feu d’artifice »

     

    Lundi 28 mars 2011 

     

    09H00        Sortie des Gilles dans les rues du village

                       A partir de 13H00, crossage dans les rues du village

    14H00        Visite des rues du village par les sociétés locales

     

    Mardi 29 mars 2011

     

                       A partir de 13H00, crossage dans les rues du village

    14H00        Sortie des sociétés locales

    21H30        Place communale « Apothéose des Snoopy’s et des Paysans »

    22H30        Brûlage des bosses des Gilles

     

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Thulin: Passage à niveau hors circuit.

    Pin it!

    Thulin Accident Gare.jpg

    Jeudi soir, une dame habitant Thulin a perdu le contrôle de son véhicule aux abords du passage à niveau voisin de la gare. Sous la violence du choc, signaux électriques et mécanisme de la barrière ont été complètement détruits. Blessée, la conductrice a été hospitalisée mais ses jours ne seraient pas en danger.

    Si la circulation des trains n’a été que momentanément interrompue, le passage à niveau est désormais hors circuit. Malgré l’intervention rapide des équipes d’Infrabel, rien ne permet d’affirmer que tout sera remis en ordre avant lundi. D’où la nécessité de fermer à la circulation automobile la rue Maïeur Jean Duhot et l’Avenue du Saint-Homme. Coïncidence : vendredi matin, un problème technique indépendant de l’accident de roulage a suspendu la circulation des convois. Des navettes de bus ont été mises en circulation. Mais les trains roulent désormais normalement. Et ils s’arrêtent donc en gare thulinoise.

     

    Lien permanent Imprimer
  • Montroeul-sur-Haine: Rallye pédestre.

    Pin it!

    Marcheurs pour Michel 1.jpg

    Le bon temps est de retour. On peut donc rechausser sans appréhension nos chaussures de marche pour allonger la jambe. Un exercice pas uniquement physique puisque, dans certains cas, on associe la réflexion à nos pas.

    C'est justement ce qui se passera, le dimanche 3 avril, au départ de l'école communale de Montroeul-sur-Haine. En effet, de 9 h à 11 h 30, vous y êtes attendus pour un rallye pédestre de 7 kms en allures libres. La promenade sera ponctuée de diverses questions d'observation. Et de nombreux lots récompenseront les plus perspicaces d'entre-vous.

    Le rendez-vous est organisé par l'Administration communale, l'a.s.b.l "Symbiose" et l'école de Montroeul-sur-Haine. L'inscription est de 5 euros pour les adultes et elle donne droit à une collation. Pour les petits, c'est gratuit!

     

  • Quiévrain: Carrefours des Générations!

    Pin it!

     

     

    ILJN111305.jpg

    Au même titre que Dour et Saint-Ghislain, Quiévrain participe, les 2 et 3 avril prochains, aux Carrefours des Générations organisés sous le parrainage de la Fondation Roi Baudouin. Dans les 3 entités, on annonce une multitude d'activités (ateliers, concerts, spectacles, promenades, etc.) ouvertes gratuitement aux enfants, aux ados et aux adultes de tous âges. N'oublions pas que notre population vieillit dans des conditions globalement meilleures. Le 3ème âge peut donc aisément rester actif: négliger les anciens dans notre société serait une aberration. Car les cheveux blancs -ou teints!- ont toujours de belles expériences à faire partager aux plus jeunes. Ce week-end sera un bon moyen de le démontrer. Mais le constat reste d'actualité 365 jours sur 365. Y compris les années bissextiles. Non mais!

    Rens.:  www.carrefoursdesgenerations.be

     

    Lien permanent Imprimer
  • Montignies-sur-Roc: Annulation de l'Inserock!

    Pin it!

    Montignies Inserock 1.jpg

    Mauvaise nouvelle pour les amateurs de musique solidaire: Michel Hallez et les organisateurs de l'Inserock Festival nous annoncent qu'il n'y aura pas, en septembre prochain, de 3ème édition de leur rendez-vous musical. Cause principale: le manque de subsides.

    Pour rappel, ce festival avait pour but de récolter des fonds redistribués ensuite à des associations travaillant dans le secteur social et l'aide à la jeunesse.

    Malheureusement, le public n'a pas toujours soutenu en nombre cette respectable initiative. A l'inverse des groupes régionaux renommés qui avaient volontiers fait le déplacement jusque la salle de la Roquette. Et que Michel Hallez remercie chaleureusement d'avoir fait un bout de chemin solidaire avec son équipe. Qui sait si, en 2012...

     

  • Bougnies: Avril chargé au Centre culturel

    Pin it!

    Bougnies Whisky 1.jpgCharmant petit village de l'entité de Givry et donc du Parc Naturel des Hauts-Pays, Bougnies dispose d'un Centre culturel très actif.

    Tous les mois, diverses animations donnent aux petits comme aux grands l'occasion de se retrouver.

    Président du Centre, Etienne Deghilage annonce: "Par exemple pour le mois d'avil, nous avons nos cours d'oenologie, notre repas intergénérationnel, l'atelier théâtral des enfants, le scrapbooking pour tous, la chasse aux oeufs et notre Carnaval, qui se déroulera le 24 avril"

    Pour plus de détails sur ces organisations et bien d'autres infos encore, surfez sur www.centrecultureldebougnies.com

     

    Lien permanent Imprimer
  • Angre: Rallye équestre.

    Pin it!

    Honnelles Chevaux.JPGAvis aux amateurs de randonnées équestres: le dimanche 3 avril, le Cercle Equestre des Hauts-Pays les attend pour un grand rallye à travers la région.

    Les circuits seront accessibles aux cavaliers mais aussi aux attelages. Faut-il ajouter que les chemins ruraux et forestiers seront de loin préférés aux routes trop fréquentées par les chevaux-vapeur?

    Pour rappel, le Haut-Pays ne manque ni de manèges, ni de propriétaires individuels. Preuve que la région est un petit paradis pour celles et ceux qui veulent mettre leur "grain de selle". Et le pied à l'étrier... 

    Rens.: 065 75 92 45.                                       

    Lien permanent Imprimer