Haut-Pays: 100 % sans pesticides!

Pin it!

Blog Sans Pesticides.jpg

Ci-dessous un communiqué de l’Intercommunale « Hygea » relatif à une chouette action organisée ce samedi dans les parcs à conteneurs.

 

« Ce samedi 24 mars 2012, dans le cadre de la Semaine sans pesticides, Hygea, en collaboration avec ADALIA, le comité régional PHYTO et le soutien de la Wallonie, offrira aux usagers des Ecoparcs un kit pour « jardiner sans pesticides » composé d’un sachet de graines, d’un sac réutilisable et d’une brochure de conseils pratiques.

Aujourd’hui, la culture biologique et le jardinage au naturel ont le vent en poupe. Pourtant, en Belgique, 21 % des pesticides sont utilisés pour l’entretien de jardins privés avec comme conséquence un impact négatif sur l’environnement.

S’ils éradiquent effectivement insectes ou herbes dites indésirables, les pesticides chimiques ne sont malheureusement pas sans danger pour la santé et l’environnement, surtout, et c’est souvent le cas, quand ils sont mal utilisés. Les vieux produits phytopharmaceutiques et leurs emballages sont aussi des déchets dangereux qu’il convient d’éviter de produire ou du moins, d’éliminer en toute sécurité via les filières agréées.

C’est dans ce contexte que le samedi 24 mars, Hygea en collaboration avec ADALIA, le Comité  régional PHYTO et les autres intercommunales membres de la COPIDEC, sensibilisera les citoyens à une approche du jardinage sans pesticides. Pour ce faire, Hygea et ses partenaires offriront aux visiteurs des Ecoparcs :

- une brochure de sensibilisation présentant des alternatives concrètes aux pesticides ;

- un sac réutilisable pour faciliter le dépôt des vieux pesticides et de leurs emballages

aux Ecoparcs ;

- un sachet de graines en mélange.

Cette action se déroulera au sein des 21 Ecoparcs d’Hygea ainsi qu’au sein des 3 parcs à conteneurs gérés par la Ville de La Louvière. L’ensemble des parcs à conteneurs de Wallonie seront également concernés par cette action de sensibilisation. Cette campagne de sensibilisation qui dure tout le mois de mars, et a pour point culminant la distribution du 24 mars, est aussi l’occasion pour Hygea de rappeler que les Ecoparcs accueillent toute l’année les vieux pesticides des ménages et leurs emballages. Par contre, les vieux pesticides d’usage professionnel (agriculteurs, horticulteurs, …) et leurs emballages sont interdits dans les Ecoparcs. Pour ces déchets, il existe une filière spécifique organisée par PHYTOPHAR (www.phytofarrecover.eu) ».

 

 

 

Lien permanent Imprimer

Commentaires