• Rififi au conseil: pas de diminution de l'IPP

    Pin it!

    12.jpg

    Mercredi, le conseil communal de Honnelles a voté la taxe additionnelle communale à l’impôt des personnes physiques. Alors qu’elle devait être diminuée, elle a été revotée au même taux pour une durée de 5 ans. Une décision qui a mis l’opposition hors d’elle.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Actualité, Commune
  • Marche de l'abeille

    Pin it!

    Actions%20apicoles.jpg

     

    Suite au vol de ruches et autres déboires qu'a connu le rucher didactique à Montignies-sur-roc (voir notre article à ce sujet), les responsables du Parc Naturel des Hauts-pays ont décidé de déménager et d'implanter le nouveau rucher à l'arrière de la Maison du Parc, à la rue des jonquilles à Onnezies. Un emplacement plus sécurisé, et qui accueille déjà un jardin à rôle éducatif.

     

    Lire la suite

  • Week-end festif à Montignies

    Pin it!

    SAM_1773.jpgC'est devenu un rendez-vous incontournable, les festivités de La Goutrielle à Montignies-sur-roc auront lieu ce week-end, et le programme est chargé et tout autant diversifié!

    si le moment phare est la brocante du dimanche (la plus grande à Honnelles), les organisateurs vous attendent dès ce vendredi 14h pour le rallye pédestre.

    Découvrez ci-dessous le programme complet.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Agenda
  • Conseil communal du 25 septembre 2013

    Pin it!

    com.jpg

    Voici l'ordre du jour du conseil communal du 25 septembre 2013:

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Commune
  • Les petits Honnellois à la Joyeuse Entrée (vidéo)

    Pin it!

    1186254_233751453444398_604227287_n.jpg

    Voici une semaine les enfants de l'école primaire ont pu assister à la Joyeuse Entrée des nouveaux souverains, le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

    Une journée inoubliable et unique pour la quarantaine d'élèves présents, au milieu de milliers de personnes venues saluer le couple royal.

    Pour cette occasion, la chaine locale Télé MB a suivi nos jeunes bambins dès leur arrivée. Découvrez ci-dessous le reportage.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Actualité, Ecole
  • Les travaux du Ravel ont repris

    Pin it!

    angre_gare3a.jpg

    Les travaux pour prolonger le Ravel entre la gare et le bois d'Angre ont débuté ce lundi matin.

    Présent pour l'occasion, le ministre Carlo Di Antonio a abordé les dossiers Ravel avec les différents interlocuteurs.

    Les travaux entamés ce lundi s'arrêteront à l'entrée du bois d'Angre, mais la traversée de celui-ci devrait se poursuivre durant l'année 2014.

    Après de nombreux épisodes de la saga Ravel sur la ligne 98A, les amateurs devraient enfin pouvoir rejoindre Roisin-Autreppe dans un avenir proche!!

    Mise à Jour 16/09 - 21:00

     Le Ravel de l'ancienne ligne de chemin de fer Dour-Roisin-Autreppe, stoppé en 2009 à mi-chemin pour des raisons d'intérêt biologique, sera prolongé d'un kilomètre dans les prochains mois. Le ministre wallon des Travaux Publics Carlo Di Antonio a donné lundi matin, à l'ancienne gare d'Angre, située à Onnezies (Honnelles - province de Hainaut), le premier coup de pelle pour l'aménagement du tronçon supplémentaire. Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait être complet à l'horizon 2015.

    L'aménagement du Ravel "98A" dit "des Hauts-Pays" (Dour-Honnelles) va se poursuivre dans les prochains mois sur environ un kilomètre en direction de son point "terminus" à l'ancienne gare de Roisin-Autreppe. Les travaux d'aménagement avaient été interrompus à hauteur de l'ancienne gare d'Angre en 2009, essentiellement pour des raisons d'intérêt biologique, le passage dans le bois d'Angre se trouvant en zone Natura 2000.

    Un revêtement hydrocarboné d'une largeur de 3 mètres sera posé à terme sur la piste cyclo-piétonne. Une piste cavalière en sable de 1 mètre de largueur sera par ailleurs réalisée. Quatre ouvrages d'art seront réhabilités. Le chantier, d'un montant de 417.300 euros, devrait durer 3 mois.

    Le dernier tronçon de 2,8 kilomètres, jusqu'au terminus de la ligne 98A à travers le Bois d'Angre, fait actuellement l'objet d'une nouvelle étude technique. Selon le ministre Di Antonio, ce tronçon de Ravel, jadis très controversé vu l'intérêt biologique, devrait aboutir en 2014.

    Le ministre a par ailleurs fait le point sur les autres dossiers Ravel en cours dans la Borinage. Outre la poursuite de l'aménagement sur la ligne 98A dans les Hauts-Pays, les travaux du Ravel entre Flénu et Warquignies (sur l'ancienne ligne ferroviaire 98) sont en voie d'achèvement. Ce chantier concerne un chaînon manquant de 4,5 kilomètres entre le Borinage et Dour. Une passerelle sur le "Pont Clara" à Cuesmes devrait être posée pour le début 2014. Enfin, la réalisation de la traversée du Parc d'Aventures Scientifiques (PASS) à Frameries (ligne 98C) est programmée dans le courant 2014.

    Le projet du "Ravel Mons-Borinage-Hauts-Pays" devrait donc permettre aux usagers "lents" de circuler, à l'horizon 2015, de Cuesmes (Mons) vers les anciens points des gares-frontières de Quiévrain, via l'ancienne ligne 98, et de Roisin-Autreppe, via l'ancienne ligne 98A.

    Des volontés se font par ailleurs sentir pour relier l'aboutissement du Ravel "98" à Cuesmes à la future gare de Mons.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Actualité, Commune
  • La Roquette à l'heure des arts martiaux

    Pin it!

    sans-titre.png

    Le nouveau comité de l'Asbl La Roquette avait annoncé de nouvelles activités dans notre complexe sportif communal, voilà donc une première belle initiative qui débutera ce mercredi 11 septembre, une école d'arts martiaux, axée principalement sur le "Taï-Jiu-Ken".

     

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sport
  • Conseil communal du 11 septembre 2013

    Pin it!

    com.jpgVoici l'ordre du jour du conseil communal du 11 septembre 2013:

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Commune
  • Honnelles se découvre : Sport et culture

    Pin it!

    imagesCAWI299V.jpg

    Dès ce vendredi, Honnelles offrira à ses visiteurs tout son savoir-faire et son savoir-vivre! Pour les journées du patrimoine, le week-end "Honnelles se découvre" propose de très nombreuses activités et visites.

    Voici le programme pour la activités sportives et culturelles.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Agenda, Sport
  • Honnelles se découvre : Activités diverses

    Pin it!

    10.jpg

    Dès ce vendredi, Honnelles offrira à ses visiteurs tout son savoir-faire et son savoir-vivre! Pour les journées du patrimoine, le week-end "Honnelles se découvre" propose de très nombreuses activités et visites.

    Voici le programme pour les activités diverses ainsi qu'au complexe sportif La Roquette.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Agenda