• Quévy: C'est la Fête à Béria!

    Pin it!

    Blog Quvéy Béria 2012a.jpg

    Oyez! Oyez! Bonnes gens! Ce week-end, à Quévy-le-Petit, c’est la Fête-à-Béria! Le rendez-vous populaire et folklorique à ne pas manquer. Les organisateurs rappellent: “Le samedi, différentes animations pour les jeunes sont au programme et le soir, une retraite aux flambeaux part ,au son des cornemuses, dans les sentiers et ruelles du village, sur les traces de Béria. Trois ou quatre scènes sont jouées dans différents endroits tenus secrets. Elles révèlent progressivement l’intrigue qui change chaque année. Le dimanche matin, les habitants sont réveillés au chant du coq par les brocanteurs. Durant toute la journée, les gendarmes enferment dans la gayolle des bandits de passage et “Les Compagnons de Béria”nourrissent les spectateurs de tartes au maroille et les abreuvent de la bière à Béria, spécialement brassée pour l’occasion.  A 15 h , l’altercation voit Béria réapparaître et jouer son dernier tour. A 17 h, à lieu l’arrestation où Béria, après des péripéties burlesques, finit par être arrêté. Le lundi soir, un cortège composé des membres des compagnons et des villageois promène le bandit, en fanfare, dans les rues du village . Le jugement débute à 21h. Les témoins des divers méfaits que Béria a pu faire dans l’année écoulée se succèdent tout au long de la soirée. La sentence prononcée, les flambeaux sont allumés et la foule se dirige vers le lieu du bûcher. Petits et grands s’unissent alors, au son de la musique de Béria, dans une ronde endiablée autour du bûcher où brûle le condamné. Dans un feu d’artifice allumé depuis les hauteurs de l’église de Quévy-le-Petit, Béria s’envole en fumée…pour mieux revenir l’année suivante !”

    Rens.: www.beria-quevy.be

     

    Blog Béria Quévy 2012b.jpg

     

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Le loup est de retour!

    Pin it!

    Ci-dessous, l'annonce du retour du loup dans le Haut-Pays franco-belge. Et même pas à Onnezies, où l'on redoute pourtant son hurlement depuis la nuit des temps. Mais pas ne panique: les petites filles peuvent quand même se rendre chez leur mère grand et l'on peut toujours compter nos moutons avant de s'endormir. Car le loup dont on parle, nommé Bavo, entre uniquement en scène pour le théâtre. Après un périple de l'autre côté de la frontière, il sera à Roisin (Espace Verhaeren) ce dimanche 2 septembre, à 16 h. Même pas peur!

    Blog Théâtre Itinérant.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Bonne nouvelle pour le Ravel.

    Pin it!

    Elouges Ravel 2.jpg

    Bonne nouvelle pour les promeneurs, les cyclos et les cavaliers. Le Ravel de la ligne 98a sera bientôt de nouveau accessible du côté d’Elouges. En effet l’IDEA, qui réalise là d’importants travaux d’égouttage, informe : « Le passage au droit du RAVeL sera prochainement rétabli (en principe deuxième quinzaine de septembre) tandis que le chantier pour sa part devrait se terminer fin 2012. Un contrôle et/ou reprofilage du tarmac y est prévu avant la réception provisoire. Pour rappel, ces grands travaux ont pour objectif de permettre l'acheminement des eaux usées vers la station d'épuration d'Elouges où elles seront traitées avant d'être rejetées vers le milieu naturel une fois assainies. Ces travaux de grande ampleur sont programmés de longue date et doivent respecter un calendrier bien précis. Il n'a donc pas été possible de postposer la fermeture momentanée du RAVeL. Cependant, l'IDEA, en collaboration avec les entreprises concernées, a veillé à réduire au maximum cette période de fermeture pour les ravelistes ».

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Alors on danse?

    Pin it!

    Ci-dessous, une invitation quiévrainoise pour les aînés. Alors on danse?

    Blog Quiévrain Thé Dansant 2012.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Autreppe: Ce samedi, brocante!

    Pin it!

    Blog Autreppe Brocante 2012.jpg

    Comme chaque année, le dernier samedi du mois d'août, c'est la brocante franco-belge à Autreppe. Une nouvelle occasion de faire, dès l'aube, de bonnes affaires. Et pourquoi pas du neuf avec du vieux?

    Rens.:0495 18 97 19. 

    Lien permanent Imprimer
  • Athis: Que de gourmands à la marche!

    Pin it!

    Athis Marche 2012a.jpg

    Plus de 250 personnes ont participé, ce dimanche, à la 2ème marche gourmande organisée par le comité "Athis en Fête". Rien que de bons produits...

    Athis Marche 2012b.jpg

    Parmi les différentes étapes, celle de l'ancien Moulin d'Athis est toujours très appréciée. Plus de farine mais le site est superbement restauré.

    Athis Marche 2012c.jpg

    Et coup de chapeau (de soleil) particulier aux responsables du barbecue final, qui recommandent cette activité à celles et ceux qui veulent perdre du poids! Ou éloigner les moustiques...

    Lien permanent Imprimer
  • Blaregnies: Moissons à l'ancienne.

    Pin it!

    Blaregnies 1.jpg

    Ci-dessous, l'affiche de la 31ème édition des Moissons à l'Ancienne de Blaregnies. On ne sait pas si ça vous permettra de vous faire du blé. Mais on espère que ça vous botte...

    Blog Blaregnies Moissons 2012.jpg

  • Honnelles: La bibliothèque rouvre ses portes.

    Pin it!

    Blog Bibliothèque Ouverture.jpg

    Avis à ceux qui savent tourner la page tout en gardant la ligne: après une trêve due au déménagement d'Angre à Montignies-sur-Roc et aux vacances de la responsable, la bibliothèque communale de Honnelles rouvre ses portes demain. La bibliothécaire, Ruth Tribout, vous attend donc tous les vendredis, de 17 h à 19 h. Désormais dans les locaux plus confortables de l'ancienne école communale de Montignies-sur-Roc. Bienvenue à tous. On n'y refuse jamais un conseil ou une information.

     

    Lien permanent Imprimer
  • Montignies-sur-Roc: Fête au cheval de trait.

    Pin it!

    Montignies Chevaux 2010 2.jpg

    Ci-dessous l'affiche relative au grand week-end du cheval de trait organisé ces 18 et 19 août sur la place Fulgence Masson. Une bonne idée de sortie familiale.

    Blog Montignies Chevaux 2012.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Pour les amoureux de la nature.

    Pin it!

    Blog Papillons Résultats 1.jpg

    Voilà un communiqué qui devrait intéresser les nombreux amoureux de la nature qui résident dans le Haut-Pays. A savoir les premiers résultats du comptage des papillons organisé, les 4 et 5 août derniers, à l’initiative de Natagora. Si vous avez un avis sur la question, on ne demande qu’à vous lire.

    « Cette année fut moyenne avec un nombre moyen de papillons par jardin proche de 13 (maximum 22 en 2009, minimum 8 en 2011).
    Ce nombre moyen de papillons par jardin varie fort d’une année à l’autre en raison des conditions météorologiques mais aussi parce que les populations de papillons fluctuent naturellement. Ainsi, le Paon du jour qui était renseigné dans moins de 20% des jardins en 2011, est de nouveau bien présent cette année (50,2% des jardins).
    La tendance sur ces 6 années semble indiquer une relative stabilité des populations globales de papillons communs. Le déclin de la fin du 20e siècle serait-il enrayé ? Peut-être, mais nous ne sommes certainement pas encore parvenu à les aider à retrouver leur santé d’antan.
    Plus de 1100 participants ont renseigné leur relevé pour la 6e édition de notre recensement des papillons de jardin. C’est plus qu’en 2011 et nous remercions les nombreuses personnes qui se préoccupent de l’état de santé de nos papillons. Rappelons que l’on peut assez facilement aider les papillons dans son jardin et participer ainsi à inverser les tendances de ces 30 dernières années.
    Il est cependant nécessaire de se remettre un peu en question et d’accepter de ne pas vouloir tout contrôler et de
    laisser de la place à nos plantes sauvages car c’est d’elles que les papillons ont besoin !
    Nous vous invitons à visiter la page « agir pour les papillons » sur notre site :  
    www.papillonsaujardin.be »

     

    Lien permanent Imprimer