• Haut-Pays

    Pin it!

    Lien permanent Imprimer
  • Hainin: Des cyclos comme s'il en pleuvait!

    Pin it!

    Avec plus de 300 participants belges et français au rendez-vous, la grande "rando-cyclo" organisée par le club d'Hainin a été une grande fête populaire de la roue libre. Il est vrai que l'accueil est toujours ici parfait puisque qu'après l'effort, tout est prévu pour le réconfort. Pas question de coup de pompe donc, et personne ne pédale dans la choucroute. Ci-dessous, quelques photos d'ambiance. Merci à Frédéric Schumacher d'avoir ainsi mouillé son maillot pour jouer au Tintin reporter...

     

    Blog Hainin Cyclos 1.jpg

    Blog Hainin Cyclos 2.jpg

    Blog Hainin Cyclos 3.jpg

    Blog Hainin Cyclos 4.jpg

    Blog Hainin Cyclos 5.jpg

    Blog Hainin Cyclos 6.jpg

     

    Lien permanent Imprimer
  • Hensies: Voyage dans le temps et l'imagination!

    Pin it!

    Blog Avatar 1.jpg

    Depuis jeudi et jusque dimanche, la Fédération belge du jeu de rôles "grandeur nature" organise, sur la plaine d'Hensies, son grand rassemblement national. Réservé aux seuls acteurs-joueurs, il est donc interdit au public. Sous peine de supplices divers et (a)variés. Mais déguisé en bossu lépreux et bavant, j'ai réussi à passer le corps de garde sans encombre pour assister aux différentes joutes oratoires et luttes ancestrales opposant ici les différentes guildes. Découvert par un magicien sans lapin blanc et poursuivi par des elfes point pétroleuses, je dois mon salut à la fuite. Non en me jetant dans la Haine toute proche, gardée par des vikings ayant sans doute perdu le nord, mais bien dans une anonyme charriotte de foin. D'où un rhume subit qui me punit bien de mon outrecuidance. Que la Sainte-Vierge me protège et qu'une bonne potion me guérisse...

    Saint-Emilion, priez pour moi!

    Blog Avatar 2.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Montignies-sur-Roc: Dimanche on chine!

    Pin it!

    Blog Montignies Brocante.jpg

    Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur la grande brocante de ce dimanche 29 juillet, sur la place Fulgence Masson. Ajoutons que le Royal Syndicat d’Initiative du Haut-Pays, situé à côté de la sympathique « Taverne du Château », sera ouvert durant toute la journée. De quoi vous renseigner sur le calendrier festif et les différents circuits de promenades. Bonne chine à tou(te)s !

    Taille de la manifestation : 130 exposants

    Horaires : de 6 à 18 h.

    Informations exposants : 5 euros pour 5 mètres, pas de neuf.

    Stand artisanaux : 15 euros pour 5 mètres.

    Buvette et restauration.

      

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: En route vers Libramont?

    Pin it!

    Blog Libramont 1.jpg

    Nombreux sont les habitants de notre région qui font ce week-end mettre le cap sur la Foire agricole de Libramont. En voitures individuelles ou en cars. Au sujet de cet événement majeur pour les agriculteurs de chez nous et d’ailleurs, le FUGEA nous fait parvenir l’avis suivant :

     

    « A l’occasion de la Foire Agricole de Libramont 2012, la FUGEA est heureuse de vous inviter à l'inauguration de son stand (75.02 en face du hall « Exhibition & Congress » (anciennement Walexpo) le vendredi 27 juillet à 11h45 sur le thème :

     « COMMENT LA NOUVELLE PAC POURRA-T-ELLE GARANTIR LA DURABILITE DE NOS FERMES FAMILIALES ? »

    Lors de cette inauguration, nous aurons l’honneur d’accueillir Madame Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture et Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre régional des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine. Seront également présents lors de cette inauguration : les représentants de la MIG, de Saveurs Paysannes, du MAP et de Terre-en-vue. Nous vous invitons également cordialement aux différentes conférences que nous organisons.

    Samedi 28 juillet

    « L’accès à la terre: enjeux et perspectives »

    à 15h00 sur le stand de la FUGEA
    En partenariat avec le MAP, FIAN, Terre-en-vue et un représentant du Ministre Di Antonio pour le groupe de travail sur le foncier en Wallonie.

    Dimanche 29 juillet

    « Avec ET sans l’Afsca »

    à 15h00 sur le stand de la FUGEA
    Plate-forme de réflexion sur les normes sanitaires en Belgique
    En partenariat avec le MAP, Saveurs Paysannes et d’autres ONGs.

     

    Pour rappel, programmée du 27 au 30 juillet, cette Foire agricole, forestière et agroalimentaire est une grande exposition en plein air qui accueille chaque année près de 200 000 visiteurs, 1500 exposants et marques sur un site de quelque 300 000 m². Même pour celles et ceux qui ne vivent pas de la terre, l’occasion est belle de découvrir toutes les facettes de la ruralité. Professionnelles ou ludiques. Et puisque les produits de terroir y sont toujours valorisés, pas besoin d’emporter votre pique-nique. A consommer avec modération…

    Si vous êtes du voyage ou si vous êtes un habitué, vous pouvez toujours nous livrer vos commentaires !

    Blog Libramont 2.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Autreppe: Et voilà la ducasse!

    Pin it!

    Autreppe Ducasse.JPG

    Le week-end prochain, on fait ducasse à Autreppe! Et plutôt trois fois qu'une! Du samedi 28 au lundi 30 juillet, trois jours d'animations diverses et variées autour du plus grand champ de foire -sécurisé!- du Haut-Pays. De la rando cycliste, de la quille finlandaise, un concours de boules de bois, un concert cocktail, des danses orientales, un spectacle brésilien, un festival de fanfares et, bien sûr, le feu d'artifice final: petits et grands n'ont que l'embarras du choix! Sans négliger les trois soirées dansantes animées par l'incontournable "Wyvern". Pour les horaires détaillés, téléphonez au 0495 18 97 19. Michel Roland ne quitte jamais son GSM durant les préparatifs de la fête...

    Lien permanent Imprimer
  • Toutes communes: HYGEA communique.

    Pin it!

    Blog Hygea 2012.jpg

    Vous l’avez remarqué : il fait beau et chaud ! Incroyable mais vrai. Donc, du côté d’HYGEA, on adapte les horaires de ramassage des immondices. D’où ce message :  « En raison des conditions météorologiques, les collectes en porte-à-porte débuteront à partir de 4h30 au lieu de 5h30 du mercredi 25 au vendredi 27 juillet 2012 inclus. Les citoyens sont donc invités à sortir leurs poubelles la veille à partir de 18h00 comme le prévoit les calendriers de collectes. Pour tout renseignement complémentaire, les citoyens peuvent contacter HYGEA au 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 ou via email : hygea@hygea.be.
    Emilie Zimbili , Responsable Communication Hygea , Tél.: 065/37 57 25 »

    De là à en déduire que la semaine prochaine, le soleil se sera déjà fait la malle…

     

    Lien permanent Imprimer
  • Onnezies: Chouette journée de balle-pelote.

    Pin it!

     

    Blog Onnezies Pelote 3.jpg

    Belle réussite pour la journée de balle-pelote organisée hier sur le ballodrome d'Onnezies. De belles luttes, un chaud soleil et un public de connaisseurs. Public bien reçu par toute l'équipe organisatrice. Idem pour l'arbitre, Bertrand Payen, qui a fait l'unanimité sur et en dehors du terrain.

    Blog Onnezies Pelote 1.jpg

    Des bénévoles en jaune -Tour de France oblige?- qui n'ont pas oublié de fleurir les tombes de Willy Saussez et Jeanny Damien, en souvenir desquels les luttes du matin et de l'après-midi se sont déroulées. Quand passion rime avec émotions.

    Blog Onnezies Pelote 2.jpg

    Nul doute qu'ils et elles seront encore nombreux, l'année prochaine, à partager le même amour de la bondissante balle blanche et de la convivialité débonnaire.

    Lien permanent Imprimer
  • Montignies-sur-Roc: Réservez vite vos places au théâtre!

    Pin it!

    Blog Montignies Théâtre Marivaux.jpg

    Avis aux amateurs de bon théâtre: dès demain, 9 h, ils peuvent réserver leur(s) place(s) pour l'édition 2012 du "Théâtre au Château" organisé par le Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays. Rendez-vous donc, le vendredi 3 août prochain, dans le joli parc du château de Montignies-sur-Roc. Au programme, à 20 h 30, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux. De quoi réfléchir sur l'importance de l'être et du paraître quand le coeur a ses raisons que la raison ignore. Mais avant que les talentueux acteurs du Théâtre des Galeries montent sur le perron, la savoureuse "garden party" attend les spectateurs dès 18 h 30. Comme chaque année, il va de soi que les plus belles places seront les premières réservées. Et lors des dernières éditions, on a régulièrement refusé du monde. A bon entendeur...

    Réservations uniquement au 065 63 17 37 ou sur www.haut-pays.be 

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Le rail plutôt que la route!

    Pin it!

     

    Quiévrain Gare.jpg

     

    Le député-bourgmestre hensitois Eric Thiébaut nous fait parvenir le communiqué suivant. Qui confirme la volonté régionale de redynamiser la ligne Saint-Ghislain / Quiévrain. Non seulement pour le bien-être des usagers. Mais aussi pour le redéveloppement économique de notre région. Le sujet n’est pas neuf. Les projets non plus. Mais ils tardent visiblement à se concrétiser. Alors même qu’il devient chaque jour plus évident que le trafic automobile sature. Y compris pour de courts trajets…

     

     

    « Dans le cadre du plan d’investissement 2013-2025 de

    la SNCB, les parlementaires fédéraux et régionaux ainsi que les bourgmestres de l’arrondissement de Mons-Borinage appartenant aux quatre partis démocratiques souhaitent défendre d’une même voix un ensemble de revendications. Boussu gare actuelle.jpg

    En voici les grandes lignes :

     

    ·        A notre sens, pour notre arrondissement, la priorité doit être accordée à la remise en service de la ligne L.97 entre Mons et Valenciennes.  En ce qui concerne le trafic marchandises, cet investissement est vital, pour l’avenir économique et l’attractivité de l’arrondissement.  Cette réouverture de ligne est également ardemment souhaitée côté français, car il s’agit pour le bassin économique du Valenciennois d’éviter le passage par le nœud de Lille, déjà aujourd’hui saturé.  Nous savons que l’opérateur français est prêt à mettre en œuvre rapidement ce projet, mais qu’il se heurte à des réticences d’Infrabel. Il est important de noter que le coût du rétablissement de la L.97 est particulièrement faible : pour reconnecter les réseaux belges et français, il ne manque en effet que 2 km de voies, dont seulement 800 m en Belgique

    ·        En ce qui concerne le trafic voyageurs, force est de constater qu’il est pénalisé par l’état inacceptable des différents bâtiments de nos gares.  Seule la gare de Mons, dont l’importance stratégique dépasse largement notre arrondissement, fait l’objet d’un projet ambitieux.  Tous les autres bâtiments sont laissés à l’abandon et deviennent des chancres urbains, y compris ceux qui accueillent un nombre considérable de navetteurs ou dont l’intérêt patrimonial est reconnu.  Dans plusieurs cas, l’accessibilité aux quais et le parking sont notamment insuffisants.

    L’ensemble des élus de la Task-Force de Mons Borinage défendront ensemble toutes ces revendications :

    ·        Les Députés fédéraux, Franco Seminara (ps), Catherine Fonck (Chef de groupe Cdh), Eric Thiébaut (président de la fédération ps), Juliette Boulet (Ecolo), Jacqueline Galant (MR), au sein de la Chambre.

    ·        Le Ministre Carlo Di Antonio (Cdh) au sein du Gouvernement wallon.

    ·        Les Députés régionaux Richard Miller (MR), Pierre Tachenion (ps), Emmanuel Disabato (chef de groupe Ecolo), Joelle Kapompole (ps), Savine Moucheron (Cdh) et Catherine Houdart (ps) au sein du Parlement wallon.

    ·        Les Bourgmestres Daniel Olivier (Saint-Ghislain), Marc Barvais (Mons), Jean-Claude Debiève (Boussu), Guy Rolland (Quaregnon), Vincent Loiseau (Dour), Daniel Dorsimont (Quiévrain), Bernard Paget (Honnelles), Luciano D’Antonio (Colfontaine), Jean-Marc Dupont (Frameries), Florence Lecomte (Quévy), Jacqueline Galant (Jurbise) et Eric Thiébaut (Hensies) au nom de leur commune respective.

    ·        La Députée Provinciale Annie Taulet (ps) au sein du Collège provincial ».

     

     

    Si vous avez un avis sur la question. Ou une expérience à relater. Ce blog est toujours le vôtre…

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent Imprimer