• Hensies: Ca roule pour le Pignon Fixe!

    Pin it!

    Hensies Pignon Fixe 2012.jpg

    410 cyclos ont participé à la grande randonnée annuelle du Pignon Fixe hensitois. Venus du Haut-Pays mais aussi de la France voisine, ils ont sillonné l'un des quatre circuits dessinés par le dynamique comité présidé par Luigi Scanella. Rendez-vous désormais le samedi 28 juillet (13 h 30), au terrain de football, pour le concours de pétanque. Moins physique, mais non sans risque: la buvette y fait toujours recette!

    Rens.: 0492 91 00 29.

  • Honnelles: 32 paires finlandaises.

    Pin it!

    Erquennes Mölkky 2.jpg

    Disputée sur les terrains du Café de la Douane (Erquennes), l'avant-dernière manche du championnat de mölkky en Haut-Pays a rassemblé 32 paires. Ce qui confirme l'intérêt, même outre-Quiévrain, de cette quille finlandaise. Dernier rendez-vous avant la trêve estivale:le samedi 30 juin, dès 13 h 30, au terrain de football de Roisin. Celui-ci risque de connaître une plus grande affluence que lors des matches de la R.A.S. locale. Pour rappel, depuis le début de la compétition, une centaine de joueurs différents ont répondu à l'invitation de Benoît Flasse et de son équipe. Un vrai succès.

    Erquennes Môlkky 1.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Hainin: C'était la dernière course...

    Pin it!

    Hainin Course 2012 a.jpg

    Remportée en solitaire par le coureur flamand Yente Nijs (Lotto CT Menin), la 8ème édition du Grand Prix du Salon Royal risque bien d’être la dernière. En effet Daniel Boulvin, cheville ouvrière de l’épreuve, a décidé de rendre son tablier. Il nous explique : « Nous quittons le café en octobre prochain. Rien ne dit qu’il y aura un repreneur. Je remercie celles et ceux qui nous ont donné un coup de main pour organiser cette épreuve annuelle réservée aux débutants. Et même, en 2007, un championnat du Hainaut ». La dernière page s’est donc sans doute tournée. 32 coureurs ont participé à cette ultime course. Dont le podium est 100 % flamand. Preuve que la bonne réputation des organisateurs locaux était bien réelle. Des réactions?

     

    Hainin Course 2012.jpg

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Ca boume pour Ska Pils Burger!

    Pin it!

    Ska Pils Burger.jpg

    Présent ce dimanche  à la Ducasse des Gais Meuniers, le groupe « Ska Pils Burger » est devenu une référence dans le joyeux monde des « ambianceurs ». Raison pour laquelle les gars du Haut-Pays ont un agenda bien rempli pour ces prochains mois. Et ce n’est sans doute pas fini. Envie de les avoir sur votre scène ? Passez donc un coup de fil au 0474 36 21 46.

     

    JUIN

    • 22-juin Apéros Montois Mons (Place du Parc) 21h
    • 23-juin Feux de la Saint-Jean Audregnies  
    • 24-juin Fête de la Bière Jurbise 19h

    JUILLET

    • 8-juillet Sunday Festival Wihéries 23h10

    AOUT

    • 12-août Be In Festival Mons (Lotto Mons Expo)     
    • 18-août Fête dans les Arbres Montignies-sur-Roc   

     SEPTEMBRE

    • 15-sept Sol Id’Air Festival Ghoye 18h
    • 15-sept Fêtes de la Jeunesse Baisieux 21h

     OCTOBRE

    • 27-oct Festival Sans ‘t prischois Prisches (France)     
    Lien permanent Imprimer
  • Roisin: L'Appui détruit par le feu!

    Pin it!

    Blog Appui Feu 1.jpg

    Alors que la direction, le personnel et les résidents de l'Appui devaient fêter ce week-end le 15ème anniversaire de l'institution, un incendie a ravagé le bâtiment résinois ce jeudi en soirée. C'est un des résidents qui a bouté le feu à sa chambre. Les flammes ont ensuite vite gagné le 1er puis le 2ème étage. Et ce malgré l'intervention des pompiers quiévrainois, venus en nombre et avec un imposant matériel.Blog Appui Feu 2.jpg Dont des ambulances. On s'en doute: la désolation régnait dans ce quartier typique de l'ancienne gare résinoise. Codirecteur très marqué par ce qu'il vivait en direct, Didier Desoil nous a confié: "Heureusement que les 15 résidents ont vite quitté les lieux et ils ont été rapidement  dirigésBlog Appui Feu 3.jpg vers notre autre établissement ouvert à Meaurain. C'est là qu'ils passeront la nuit. Nous avons aussi contacté des familles afin qu'elles prennent en charge, dans la mesure du possible, certaines personnes pendant quelques jours". Egalement présent sur les lieux, le président de l'ASBL, M. Beugnies, a vite constaté les dégâts tandis que les pompiers déblayaient les premiers gravats. Quant au bourgmestre honnellois Bernard Paget, il explique: "Nous avons rappelé du personnel pour le cas où. Il a acheminé une quinzaine de matelas à Meaurain. Avec l'aide de la police, nous allons sécuriser l'accès au site. Et l'on verra quelle aide nous pourrons ensuite apporter selon les demandes. Heureusement, il n'y a apparemment ni victime, ni blessé. Mais psychologiquement, c'est très dur pour tout le monde. Nous comptions venir ici samedi pour fêter les 15 ans...".Blog Appui Feu 4.jpg Nous avions effectivement évoqué, au début de semaine, les festivités prévues sur le site pendant trois jours. Et aussi salué l'engagement de toute l'équipe encadrant ici des personnes mentalement déficientes et, parfois, malades. Présent à Roisin depuis 2002, le résident qui a bouté le feu était donc un habitué des lieux. Rien ne laissait présager son acte. Didier Desoil précise: "Il s'est barricadé dans sa chambre avant de mettre le feu à sa garde-robe. Heureusement le personnel présent a réussi à forcer le passage pour le libérer. Mais rien à faire alors contre les flammes qui se propageaient à une vitesse folle!"Blog Appui Feu 5.jpg. Maigre consolation face à la légitime désolation des responsables: le rez de chaussée a été relativement épargné et il semble que les dossiers administratifs soient intacts. Quant au parc adjacent, véritable jardin extraordinaire, il n'a en rien souffert du sinistre. Rappelons, pour terminer, que le bâtiment était jadis "Hôtel des Voyageurs" lorsque fonctionnait encore la gare frontalière qui lui fait face. Un témoignage architectural que l'on espère voir revivre le plus tôt possible avec le retour de L'Appui en ses murs. Mais pour le moment, c'est le chagrin qui prédomine. Cela se comprend aisément...

     

    Lien permanent Imprimer
  • Bougnies: 40ème Foire aux Artisans!

    Pin it!

    Bougnies Foire 1.jpg

    Et voici encore une occasion de sortie pour un week-end que l'on promet très ensoleillé! La 40ème Foire aux Artisans organisée par le Centre culturel de Bougnies! Ci-dessous, le programme complet des fêtes. Entre la "cave à vin", la "cave Leffe" et la "grotte Trolls", mon coeur balance! Mais pas question de faire des jaloux: on ira partout boire un coup!

    Bougnies Foire Affiche.jpg

  • Hensies: Ce week-end, Saint-Guidon est de retour.

    Pin it!

    Hainin Course Débutants.jpg

    Avis aux amateurs de vélo: Saint-Guidon leur donne rendez-vous, ce week-end, dans l'entité hensitoise. Samedi 26, à Hainin, Daniel Boulvin et son équipe organisent leur annuelle course pour débutants. Départ à 15 h au Salon. Ambiance "course de kermesse" garantie (rens :  0475 34 49 42). Et le lendemain matin, ce sont les cyclos qui se retrouveront à Hensies, où le club local (le Pignon Fixe, rens.: 0475 61 12 54) organise sa grande sortie ouverte à tous. Rendez-vous à l'Ecole de la Cité. Chaque année, nombreux sont les pédaleurs régionaux et nordistes qui s'élancent sur les routes du coin. Pourquoi pas vous?

     

    Lien permanent Imprimer
  • Erquennes: Vivement la quille finlandaise!

    Pin it!

    Montignies Molkky 2.jpg

    La Fédération de quille finlandaise du Haut-Pays vous donne rendez-vous ce samedi 26 mai, dès 13 h 15, au café de la Douane (“Chez Greg”) à Erquennes. Depuis des lustres, l'endroit se joue des frontières. Mais ce jour-là, il va réellement ouvrir de nouveaux et lointains horizons. Cap au nord mais chaude ambiance grâce à une discipline qui, grâce à Benoît Flasse (dit Cow-boy) et à son équipe de juges-arbitres asermentés, gagne toujours davantage d'adeptes. Même des boulistes de longue date y viennent: les cochonnets sont-ils désormais "espèce en voie de disparition"?
    Pour tout savoir sur cette journée et pour revivre les tournois précédents, cliquez ICI!
    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Gais Meuniers ne dorment jamais!

    Pin it!

    Baisieux Ducasse 2011 3.jpg

    Ci-dessous, le programme 2012 de la traditionnelle « Fête des Gais Meuniers » organisée, le week-end prochain, sur le site de l’Etang du Moulin Brûlé. De quoi combler les plus difficiles car il y en a vraiment pour tous les goûts ! Il est vrai qu’avec cette société folklorique, tout faire farine au moulin et l’affaire est vite dans le sac !

     

    Vendredi 25 mai

     

    20h00 Les Sales D'Jones en concert

    22h00 Sono Disco and Light

    BINGO

     

    Samedi 26 mai

     

    14h00 Concours de pétanque

    16h30 Cirque Farrago

    19h00 Franck chante Renaud

    20h00 Sono Disco and Light

    BINGO

     

    Dimanche 27 mai

    11h30 Concert apéritif avec « Amadeus »

    12h00 Concours de bouloir

    16h30 Truc et Cie Magicien

    19h00 Spectacle cabaret avec la troupe "prestige"

    20h00 Les Ska Pils Burger en concert (notre photo).

    22h00 Sono Disco and Light

    BINGO

     

    Lundi 28 mai

    14h00 Concours de pétanque

    16h30 Cirque Farrago

    19h00 Spectacle de danses folkloriques sardes avec le groupe "Su Nuraghe"

    20h00 Soirée de clôture avec la sono Disco and Light

    BINGO

     

    Rens. : 0479 03 78 30.

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Vive Saint-Bernardin!

    Pin it!

    Blog Quiévrain Saint Bernardin 1.jpg

    Les Moines de Saint-Bernardin ont récemment fêté leur saint-patron à l'occasion d'une petite procession les conduisant de leur local (Le Figaro) à l'étang du Moulin Brûlé. Mais la ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin d'une buvette à une autre...

    Blog Quiévrain Saint-Bernardin 2.jpg

    Là, le Collège communal avait mis à leur disposition un chapiteau où furent reçus les "anciens". C'est à dire ceux qui ont naguère renoncé à la bure, le plus souvent à regret! Contraints et donc contrits?

    Blog Quiévrain Saint-Bernardin 3.jpg

    Rappel: cette célébration avait, cette année, quelque chose de particulier puisque cette folklorique confrérie fête son 30ème anniversaire. Joyeusement, faut-il vraiment le préciser? Leur devise n'est-elle pas "Rire, boire et chanter"?

    Blog Quiévrain Saint-Bernardin 4.jpg