• Haut-Pays: Vélo sympa servira deux fois!

    Pin it!

    Blog Hygea Vélos.jpg

    Ci-dessous, le communiqué de l’intercommunale Hygea relatif à l’opération « Un vélo sympa servira deux fois ». Organisée ce samedi dans les parcs à conteneurs. Les plus proches : Honnelles, Quiévrain et Dour. On compte sur vos vieilles bécanes.

     

    « Dans le cadre des actions de prévention et de sensibilisation du grand public à la réduction de la masse des déchets, Hygea, en collaboration avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets, organise dans les Ecoparcs une grande action de promotion du réemploi ce samedi 28 avril 2012, intitulée « Le réemploi, c’est pour moi ».

    Les Intercommunales prônent la réutilisation et la réparation de vélos et mettent en place lors de cette journée une grande collecte de vélos en bon état au profit d’associations sociales locales (Croix-Rouge : section locale de Boussu, les CPAS de Binche et Hensies, la Régie des Quartiers de Colfontaine, Service Jeunesse de Seneffe, etc. L’an dernier près de 4.000 vélos avaient été collectés sur l’ensemble du territoire wallon . A l’occasion de la collecte des vélos, Hygea distribuera le guide du réemploi mis à jour, un recueil de conseils et de coordonnées reprenant de façon très complète les « bonnes adresses » en matière de réemploi pour la région Mons-Borinage-Centre. Un véritable encouragement à prolonger la vie des objets et ainsi participer concrètement au développement durable et à la préservation de l’environnement. Réparer, donner, acheter ou bien encore vendre en seconde main, et emprunter, telles sont les

    thématiques qui y sont détaillées. En participant à cette action menée à l’échelle de la Wallonie, les citoyens poseront un geste en faveur de l’environnement à travers la réutilisation des vélos mais également en faveur de l’économie sociale via la réparation des vélos collectés. Effectivement, une partie des vélos récupérés seront réparés par des associations locales, favorisant la concrétisation de divers projets (formation des jeunes au métier de réparateur, location de vélos pour les étudiants, remises de vélos aux personnes défavorisées ou à la recherche d’emploi ainsi qu’à des enfants lors de différentes manifestations, etc.). Afin que l’opération soit un succès, nous insistons sur le fait que les vélos doivent être complets et en bon état ».

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Hensies: Pour l'accueil de la personne handicapée.

    Pin it!

    Blog Hensies Handicity.jpg

    Le président du CPAS, Christian Godrie, nous l’annonce : Hensies a reçu le label "Handicity" décerné aux communes qui travaillent à l'intégration des personnes handicapées. Il nous rappelle: « Pour l'obtenir, il faut prouver que l'on fait des actions concrètes relatives à l'accessibilité, l'encadrement, l'animation, la mobilité et l'emploi de la personne handicapée au sein de la commune ». Une attitude solidaire, donc.

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: "Artisans" rime avec "gourmand".

    Pin it!

    Honnelles Artisans 2010 3.jpg

    Ci-dessous, l'affiche de la grosse manifestation organisée, ce week-end, dans l'entité honnelloise. De quoi satisfaire tous vos appétits. Ceux du ventre comme ceux de la tête. Précisons que, parallèlement au rendez-vous de la salle montagnarde, d'autres activités vous attendent chez divers participants. Rens.: www.honnelles.be

    Blog Honnelles Artisans 2012.jpg

  • Quévy: 50 points de chute sans se faire mal!

    Pin it!

    Quévy Béria Principal 2.jpg

                                                   Bienvenue dans l'entité de Béria!

    Les 21 et 22 avril, toute l’entité de Quévy participe à l’opération « Wallonie Week-end Bienvenue ». Et vous avez au moins une cinquantaine de raisons d’y être. En effet, échevine responsable de la manifestation, Catherine Poncin résume : « Cinquante ambassadeurs actifs dans des domaines différents vous attendront le WE des 21 et 22 avril. Sans compter les activités de fin d'après-midi, voire de soirée avec, le 20 avril à la Maison citoyenne d’Asquillies, l’inauguration de l'exposition. Le  21 avril, notons aussi le concert annuel de la fanfare de Quévy et le souper Béria ». Quelques points de chute parmi d’autres. Mais vous n’avez vraiment que l’embarras du choix…

    Pour plus de renseignements : www.walloniebienvenue.be

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: 22, vlà les bouquets!

    Pin it!

    Quiévrain Marché Fleurs 2010.jpg

    Dimanche 22 avril :

     

    De 06h00 à 18h00 :

     

    Marché aux fleurs organisé par l'Administration communale de Quiévrain.

    Le marché aura lieu dans les rues suivantes:

    ·        Rue du Tombois

    ·        Rue Jules Pitot

    ·        Rue Reine Astrid

    ·        Place du Ballodrome

     Vous y trouverez principalement des fleurs et des plantes (3.500 m2 d’exposition) mais il y aura aussi des artisans, la fête foraine sur la place du Ballodrome, de la petite restauration, des buvettes et tout ce qu’il faut pour célébrer le retour des beaux jours.

     

    Informations : Leprêtre Daisy : Tel : 065 / 450.052

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Festival des Floralies: demandez le programme!

    Pin it!

    SkaPilsBurger.JPG

    Ci-dessous, l'affiche de l'édition 2012 du Festival des Floralies. Grande nouveauté: le samedi 21 avril, dès 15 h, les groupes vous attendent sur la Place du Parc relookée! Et l'entrée reste gratuite pour tou(te)s. Merci la Maison des Jeunes! Voilà de quoi dynamiser le centre-ville jusqu'au bout de la nuit! On compte sur vous, les p'tits loups!

    Blog Floralies 2012 bis.jpg

  • Montignies-sur-Roc: Mölkky chez Dolo, c'est rigolo!

    Pin it!

    Blog Mollky Annonce.jpg

    La Taverne du Château (chez "Dolo") accueillera ce samedi 14 avril, dès 13 h 30, l'organisation d’un tournoi de Mölkky cher au Comité de quilles finlandaises en Haut-Pays. Rassurez-vous pas besoin de connaître dans le détail les règles pour y participer. Elles sont très simples et elles vous seront expliquées sur place par les arbitres de la fédération. En gros, le but du jeu consiste à renverser des quilles de bois (numérotées de 1 à 12) en lançant un autre bout de bois appelé "mölkky". La première équipe qui gagne est celle qui arrive à 50 points, "tout rond". Au fur et à mesure, les quilles s'écartent et c'est parti pour les fous rires et stratégies en tout genre.
    Ajoutons que cette manche montagnarde compte également pour le Challenge de quilles finlandaises des Hauts-Pays. Renseignements complémentaires sur
    http://quillefinlandaise-haut-pays.blogspot.com/ 

    Lien permanent Imprimer
  • Angre: Rires à gogo au Concordia!

    Pin it!

    ILJN121511.jpg

    On compte sur eux pour nous dérider!

    Ces 14, 21 et 28 avril ainsi que le 5 mai, toujours à 18 h 30, la troupe théâtrale « Le Blé qui lève » vous propose sa nouvelle pièce sur la scène du Concordia. A savoir « Tout bascule », une comédie-vaudeville en 3 actes d'Olivier Lejeune. Nul doute que ce sera le rire qui fera sur cette bascule le poids ! D'ailleurs José Delattre, metteur en scène, résume: « C'est l'histoire d'un homme qui veut divorcer deux heures après s'être marié! Les rebondissements et les quiproquos vont alors s'enchaîner à un rythme endiablé ». Rens.: 0472 50 72 25.

    Lien permanent Imprimer
  • Audregnies: Dimanche, c'est la foire agricole!

    Pin it!

    Montignies Chevaux 2010 3.jpg

    La 45ème Foire Agricole d'Audregnies aura lieu ce dimanche 15 avril. De nombreuses animations thématiques vous attendent sur l'une des plus belles places de la région: exposition de matériel ancien et actuel, manèges forains, activités diverses et plus d'une occasion de partager de bons moments avec les travailleurs de la terre d'hier et d'aujourd'hui. Buvette et restauration. Une chouette idée de sortie familiale.

    Rens.: 0475 38 69 33.

  • Roisin: Après les cloches, des fleurs pas moches!

    Pin it!

    Roisin Fleurs 2010 1.jpg

    Dans le Haut-Pays, certains affirment que le printemps débute vraiment avec le marché aux fleurs de Roisin. Annuellement programmé le Lundi de Pâques. Fleurs en bouquets. Fleurs en pots. Fleurs à replanter. De quoi combler les dames. Pour les messieurs jardiniers, l'occasion est belle aussi de choisir les légumes à repiquer. Vous  voilà donc tou(te)s au(x) parfum(s).

    Rens.: 0477/411.319