• Audregnies: Faites-vous une scène!

    Pin it!

    Blog Scènes Ouvertes.jpg

    Les organisateurs comptent sur vos talents. Visibles ou cachés!

    Envie de vous donner en spectacle dans une atmosphère débonnaire de cabaret ? Edith Barbieux et ses amis de la « Scène des Rocs » vous offrent de quoi vous faire une scène ! Elle nous explique :

    « Comme l'an dernier, nous organisons une scène ouverte le samedi 21 avril, dès 19 h, à l’occasion du Printems des Artisans honnellois. Le lieu sera différent étant donné la vente du bâtiment qui nous accueillait. Nous suivons donc les propriétaires, la famille Eloir, dans leur nouvelle propriété, au n° 14 de la Chaussée Brunehault, à Audregnies. On change de lieu mais pas de principe : chaque intervenant dispose de 10 minutes de scène pour nous faire partager son talent de musicien, de chanteur, de conteur, de musicien, d’humoriste, etc. Cette année, nous présenterons une première partie d'une demi-heure avec un aperçu du nouveau spectacle de Sébastien Domogalla: Monsieur Jo. Les personnes intéressées peuvent me contacter au 065 75 97 80 ». 

     

    Lien permanent Imprimer
  • Angre: Ce week-end, c'est la fête!

    Pin it!

    ILJN121303.jpg

    Ce week-end, l'ASBL "La Concorde" fête ses 40 ans à l’occasion de son traditionnel « Week-end des Rameaux ».

    Le président José Delattre résume: « L'inauguration officielle aura lieu vendredi, à 19 h, dans notre salle fétiche. Elle sera suivie d'un spectacle de type The Voice avec des artistes bien de chez nous. Le samedi, dès 13 h 30, concours de boule de bois. Dès 19 h, le souper suivi d'une soirée dansante. Enfin le dimanche, les festivités commencent dès 17 h 30 avec un concert de fanfares et un spectacle de gala qui fera la part belle aux années 70 ».

    On compte sur vous pour venir souffler les bougies ?

    Rens.: 065 75 95 28.

     

  • Fayt-le-Franc: Courez belle jeunesse!

    Pin it!

    Blog Fayt Cross 2012.JPG

    Remis pour cause d’offensive hivernale, le cross inter-scolaire de Fayt-le-Franc a eu lieu samedi dernier. Sous un soleil franchement printanier, près de 150 enfants issus des écoles primaires de la région se sont défoulés dans la bonne humeur. Car on le sait : l’important est d’abord de participer. Puissent-ils garder un si bel esprit. N’est-ce pas aussi l’affaire des parents ?

     

     

  • Montignies-sur-Roc: Fête naturelle au château!

    Pin it!

    Blog Montignies Fête.JPG

    Ci-dessous, l’affiche annonçant la 1ère Fête des Arts et de la Nature organisée, dans les dépendances du château montagnard, par la fleuriste résinoise Aurélie Vilain.

    Elle résume : « L'évènement se décrit en quelques mots: artisanat, beauté, solidarité, sensibilisation, échanges, rencontres, humanisme. Et tout ceci dans le respect et en harmonie avec les arts et la nature. Une partie du droit d'entrée sera reversée à l'association Crohn-RCUH qui aide et soutient la recherche et les malades de la maladie de Crohn et de la recto colite ulcéro hémorragique. L'association sera présente et sensibilisera le public via leur stand »

    De quoi fêter le printemps sans jouer les Narcisse…

    Fete des arts & nature.jpg

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Jeudi, l'emploi tient salon!

    Pin it!

    Blog Quiévrain Salon.jpg

    C’est ce jeudi 29 mars que se déroulera la 5ème édition du Salon des Métiers et de la Formation de Quiévrain. 50 exposants seront présents. En 2010, près de 1800 visiteurs avaient franchi les portes du Centre d’Animation.

    Porte-parole de l’événement, Aurélie Vachaudez nous explique : « Depuis sa création, ce salon constitue un véritable lieu de rencontre des étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi et travailleurs avec le monde de la formation et de l’emploi. De taille humaine, il permet d’être à l’écoute de chacun et de répondre aux différents souhaits et ce, de manière personnalisée ».

    - Des nouveautés particulières ?

    « Cette année, le salon s’articulera entre différents volets. Le premier est le volet « Entreprises », qui regroupe une quinzaine d’entreprises de différents horizons et qui proposent des emplois.Le second, le volet « Formation», réunit l’ensemble des opérateurs de formation, de coaching  et d’insertion professionnelle. Ces opérateurs seront axés sur des thématiques comme  la création d’entreprises, la reprise d’études, l’alphabétisation, la promotion sociale,etc. Le dernier volet, « Informations et conseils », donne la possibilité aux chercheurs d’emploi de s’informer sur le statut d’indépendant, l’économie sociale, l’orientation, l’emploi transfrontalier, les métiers en pénurie ».

    - Mais encore ?

    « Les deux grands organismes que sont l’Onem et le Forem conseilleront toute personne concernée par la recherche d’un emploi. L'après-midi, de 13 h à 16 h, les visiteurs auront l'opportunité de participer à des entretiens d’embauche individuels avec des entreprises à la recherche de personnel (JobDating : inscription au préalable sur le site www.adl-hqh.be).

    Différents ateliers et séances d’information animeront la journée. Sans oublier les offres d’emploi qui seront, une nouvelle fois, présentées sur le Mur de l’Emploi… »

     

    Infos pratiques :

     

    Date: jeudi 29 mars 2010 de 9h à 16h.

    Lieu: Centre d’Animation, rue de l’Abattoir à 7380 Quiévrain.

    Infos au 065/450.477 – adl.hqh@quievrain.be

    www.adl-hqh.be

    Entrée gratuite!

     

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: Mardi, c'est conseil communal!

    Pin it!

    Blog Honnelles Conseil Mars 2012.jpg

    Ci-dessous, l’ordre du jour du conseil communal honnellois programmé ce mardi 27 mars, à 19 h (Maison communale d’Autreppe). A priori rien de bien polémique mais qui sait ? Les élections se rapprochent et on n’est jamais ici à l’abri d’un petit tour de chauffe en attendant le départ officiel.

    Encore que cette métaphore automobile convient plutôt mal aux mentalités rurales. Mais de là à évoquer des combats de coqs…

     

     

    Dès 19 h, mise à l’honneur de Monsieur Francis GAUTIER, brigadier retraité depuis le 1er mars 2012.

     

    Nombre de points : 8

     

    Ordre du jour

     

    1. Approbation du procès-verbal du conseil communal du 1er mars 2012 ;
    2. Acquisition d’équipements divers pour le service de la voirie – Décision de principe – Fixation des conditions du cahier spécial des charges – Choix du mode de passation de marché ;
    3. Entretien extraordinaire du matériel – Rénovation du bras faucheur « Vandaele S5 » - Décision de principe – Fixation des conditions du cahier spécial des charges – Choix du mode de passation de marché ;
    4. Acquisition d’un rouleau vibrant de chantier - Décision de principe – Fixation des conditions du cahier spécial des charges – Choix du mode de passation de marché ;
    5. Acquisition de panneaux d’indication de village - Décision de principe – Fixation des conditions du cahier spécial des charges – Choix du mode de passation de marché ;
    6. Ecole communale de Honnelles « Emile Verhaeren » - Implantation d’Angre – Travaux de réfection de la toiture ;
    7. Pour information :

    Ø      Approbation du budget initial pour l’exercice 2012 – Services ordinaire et extraordinaire par le Conseil du Collège Provincial en date du 16 février 2012.

    1. Questions et réponses ;

     

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: 100 % sans pesticides!

    Pin it!

    Blog Sans Pesticides.jpg

    Ci-dessous un communiqué de l’Intercommunale « Hygea » relatif à une chouette action organisée ce samedi dans les parcs à conteneurs.

     

    « Ce samedi 24 mars 2012, dans le cadre de la Semaine sans pesticides, Hygea, en collaboration avec ADALIA, le comité régional PHYTO et le soutien de la Wallonie, offrira aux usagers des Ecoparcs un kit pour « jardiner sans pesticides » composé d’un sachet de graines, d’un sac réutilisable et d’une brochure de conseils pratiques.

    Aujourd’hui, la culture biologique et le jardinage au naturel ont le vent en poupe. Pourtant, en Belgique, 21 % des pesticides sont utilisés pour l’entretien de jardins privés avec comme conséquence un impact négatif sur l’environnement.

    S’ils éradiquent effectivement insectes ou herbes dites indésirables, les pesticides chimiques ne sont malheureusement pas sans danger pour la santé et l’environnement, surtout, et c’est souvent le cas, quand ils sont mal utilisés. Les vieux produits phytopharmaceutiques et leurs emballages sont aussi des déchets dangereux qu’il convient d’éviter de produire ou du moins, d’éliminer en toute sécurité via les filières agréées.

    C’est dans ce contexte que le samedi 24 mars, Hygea en collaboration avec ADALIA, le Comité  régional PHYTO et les autres intercommunales membres de la COPIDEC, sensibilisera les citoyens à une approche du jardinage sans pesticides. Pour ce faire, Hygea et ses partenaires offriront aux visiteurs des Ecoparcs :

    - une brochure de sensibilisation présentant des alternatives concrètes aux pesticides ;

    - un sac réutilisable pour faciliter le dépôt des vieux pesticides et de leurs emballages

    aux Ecoparcs ;

    - un sachet de graines en mélange.

    Cette action se déroulera au sein des 21 Ecoparcs d’Hygea ainsi qu’au sein des 3 parcs à conteneurs gérés par la Ville de La Louvière. L’ensemble des parcs à conteneurs de Wallonie seront également concernés par cette action de sensibilisation. Cette campagne de sensibilisation qui dure tout le mois de mars, et a pour point culminant la distribution du 24 mars, est aussi l’occasion pour Hygea de rappeler que les Ecoparcs accueillent toute l’année les vieux pesticides des ménages et leurs emballages. Par contre, les vieux pesticides d’usage professionnel (agriculteurs, horticulteurs, …) et leurs emballages sont interdits dans les Ecoparcs. Pour ces déchets, il existe une filière spécifique organisée par PHYTOPHAR (www.phytofarrecover.eu) ».

     

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain / Hensies: Insécurités dans les trains?

    Pin it!

    Blog Gare Quiévrain.JPG

    Voilà un communiqué du député-bourgmestre hensitois Eric Thiébaut qui devrait intéresser les usagers des trains qui montent et descendent « en gare » de Quiévrain, Thulin ou Hainin. Trois arrêts qui d’ailleurs ne méritent plus guère l’appellation de « gare ». Mais c’est une autre histoire. Quoique ? Si vous vous sentez concernés par le problème évoqué, n’hésitez pas ! Ce blog vous donne toujours la parole…

     

    « Depuis de nombreuses années, les agressions dans les trains et dans les gares prennent une ampleur de plus en plus inquiétante. Qu’il s’agisse d’agressions physiques ou verbales, de nombreux utilisateurs et accompagnateurs de train se retrouvent confrontés à des faits de violence récurrents sur nos lignes.

    Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans la région de Mons-Borinage. En effet, la presse régionale vient de faire échos du bulletin sécurité 2011 fourni par la SNCB.  Celui-ci relève une augmentation du nombre d’agressions physiques et verbales par rapport à 2010 sur les cinq lignes passant par cette région. Pour ce qui concerne les lignes 78 (Mons - Saint-Ghislain), 92 (Jurbise - Mons), 96 (Jurbise - Mons - Quévy), 97 (Quiévrain - Saint-Ghislain-Mons) et 118 (Mons - La Louvière), les données publiées recensent ainsi treize cas d’agressions physiques en 2011 au lieu de six pour 2010. Tandis que les agressions verbales sont aussi en augmentation, avec 22 faits au lieu de 16.

    La ligne la plus touchée est celle qui passe par Mons et Saint-Ghislain.

    Le phénomène n’est pas neuf, en 2004 déjà la SNCB avait mis sur pied un plan de sécurité renforcé pour lutter contre la violence sur son réseau.  Il prévoyait notamment le placement de 1500 caméras, contre 300 à l’époque. Par ailleurs, interrogé sur le sujet en janvier dernier, le Ministre Paul Magnette a annoncé que la SNCB-Holding avait autorisé le Corporate Security Service à recruter 40 personnes supplémentaires en 2012.

    J’estime que la situation ne peut pas rester en l’état.  C’est pourquoi je poserai les questions suivantes au Ministre lors de la prochaine commission Infrastructure à La Chambre :

    ·       Les navetteurs de Mons-Borinage peuvent-ils espérer des mesures spécifiques pour la sécurisation de leurs lignes ?

    ·       Un renforcement de la prévention par une présence visible d'agents de B-Security est-il envisageable ?

    ·       Quel est l’état des collaborations avec les zones de police concernées ?

    Rens. : 0476 55 35 27 »

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Appel aux écrivains!

    Pin it!

    Blog Charles Plisnier.jpg

     

    On le sait : le Haut-Pays ne manque pas d’artistes. Et notamment d’écrivains. Il est donc assez logique que nous relayons, tout particulièrement pour eux, cet appel de la Province de Hainaut.

    « La Province de Hainaut lance des appels à candidature pour deux prix : le Prix hainuyer de Littérature française Charles Plisnier 2012 (Théâtre) et le Prix biennal hainuyer de Langues régionales 2012.  Valeur des prix : 2500 euros.

    Le Prix hainuyer de Littérature française Charles Plisnier 2012 est consacré en 2012 au théâtre.  Ce prix est réservé aux écrivains nés en Hainaut ou y résidant depuis trois ans au moins. Les précédents lauréats dans cette catégorie sont Liliane Wouters, Jean Louvet, Pascale Tison, Jean Debefve et Jean Leroy. Les œuvres candidates seront soit dactylographiées, soit imprimées après le 31 mars 2009. La date limite de leur envoi en trois exemplaires, est fixée au 31 mars 2012.
    Le Prix biennal hainuyer de Langues régionales 2012 est réservé aux auteurs nés en Hainaut, ou y résidant depuis trois ans au moins, ou à un collectif travaillant en Hainaut.  Derniers lauréats : Louis Marcelle et Rose-Marie François. Les candidats au prix doivent nécessairement s’exprimer dans une langue régionale en usage dans le Hainaut.  Le prix pourra être décerné aussi bien pour une œuvre en prose (romans, contes, nouvelles, essais) que pour une œuvre théâtrale ou poétique.  Les œuvres devront être présentées en trois exemplaires ; elles seront dactylographiées avec soin ou imprimées (dans un délai qui n’excède pas les trois années avant la date limite prévue pour la remise des ouvrages).  Les œuvres seront envoyées, ou déposées pour le 31 mars 2012 au plus tard ».  
    Inscrivez-vous avant le 31 mars 2012.

    Infos : Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut, Jacques Lanotte, Directeur général. Rue Arthur Warocqué, 83 à 7100 La Louvière. Tél. : 064/31.25.30 Fax : 064/31 25 31. Courriel : jacques.lanotte@hainaut.be  

     

  • Quiévrain: Dimanche, c'est Cavalcade!

    Pin it!

    Cavalcade 1.jpg

    Rappel: ce dimanche, c'est la traditionnelle Cavalcade de Quiévrain. Départ du cortège à 14 h 30, face à l'Athénée. Ensuite défilé dans les rues principales. Rondeau final sur la Place du Ballodrome, vers 18 h. Pour les Moines de Saint-Bernardin, l'édition 2012 aura quelque chose de particulier puisque la confrérie fête son 30ème anniversaire.

     

    Cavalcade 2011 - 1.jpg

    Lien permanent Imprimer