• Quiévrain: Mieux Vivre Ensemble!

    Pin it!

    Blog Quiévrain Vivre Ensemble.jpg

    Ci-dessous, le 2ème week-end quiévrainois d’animations organisées dans le cadre de l’opération « Mieux Vivre Ensemble ». Non, l’approche de la Toussaint ne doit pas vous plonger dans une sombre mélancolie…

     

    Vendredi 28, Samedi 29 et Dimanche 30 octobre

    Centre d’animation : Exposition d’artistes amateurs

    ü    Vendredi à 19h : Vernissage, « buffet » multiculturel, présence de Madame la députée provinciale,F.Capot et des responsables des différents services provinciaux.

    ü    Samedi et dimanche : Exposition ouverte de 10h à 18h.

    ü    Samedi à 14h : Présentation du 21ème prix de poésie « Louis Musin »

    ü    Dimanche à 15h : Animation musicale et théâtrale par des artistes locaux.

     

    Samedi 29 octobre

    ü    15h : salle des fêtes de Quiévrechain : « le Pays du sourire », spectacle proposé par l’Association de Diffusion des Arts Lyriques.

     

    Dimanche 30 octobre

    ü    17h au centre scolaire Don Bosco  (Rue Grande, 9):

    représentation théâtrale :

    « Arlequin serviteur de deux Maîtres»

    Spectacle proposé par la troupe « Les Cloch’arts »

    Entré gratuite - Réservations : 0493/086019

     

     

  • Montignies-sur-Roc: Terrrrrrrrrrrrrrrrible!

    Pin it!

    Blog Dolo Halloween.jpg

    Tremblez bonnes gens! Dolo la sorcière montagnarde et ses terribles acolytes vous annoncent le pire, ces 30 et 31 octobre! Car dimanche, dès 19 h, vous êtes attendus au départ de la Taverne du Château (hanté) pour une promenade lugubre pleine de mauvaises surprises. Les footballeurs de Pommeroeul ont imaginé le circuit: ils amèneront donc les balles des vampires! Et le lendemain, dès 18 h, place aux fillettes farouches et aux vilains bambins qui iront exiger leurs rations de bonbons d'une porte à l'autre! De quoi avoir les boules! Bref le village jadis dédié à Notre-Dame sera, durant ces deux soirs, offert aux diablesses et aux mauvais garçons. Des rendez-vous noirs comme l'humour!

    Rens.: 0476 66 53 85.

    Lien permanent Imprimer
  • Hainin: Fantômes et sorcières au Salon Royal!

    Pin it!

     

    Blog Halloween Hainin.jpg

    Vendredi 28 octobre, le Salon Royal d’Hainin organise sa 2ème marche d’Halloween. Les cortèges partiront de 19 h à 21 h. Porte-parole des organisateurs, Daniel Boulvin résume : « L’année dernière, nous avons accueilli 400 participants. Cette année, il y aura encore différentes saynètes sur le parcours. Tous les déguisements de circonstance sont les bienvenus ». Ajoutons que, vers 22 h 30, tout le monde repartira vers le cimetière pour y brûler la sorcière. Sauf si ses terribles soeurs interviennent en hurlant: "Du balai!". Notre interlocuteur conclut : « Si certains veulent encore nous donner un coup de main pour encadrer, on ne demande pas mieux". Si trouille il y a, on y va!

    Rens. : 0475 34 49 42.

     

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: Donnez un coup de main aux Restos!

    Pin it!

    ILJN114302.jpg

    Samedi 29 octobre, les Restos du Cœur des Honnelles procèdent à leur annuel ramassage de vivres à travers toute l’entité. Les premiers frimas sont là. L'hiver approche. Et les responsables savent déjà qu'une vingtaine de familles seront prises en charge. En attendant d'autres?

     

    Pierre Urbain, porte-parole des bénévoles, résume:

    « Nous récoltons en priorité des denrées non périssables. Du lait, du café, du riz, des soupes en boîtes, des plats préparés, des conserves, des pâtes, de la farine, etc. Tout, à partir du moment où les dates de péremption ne sont pas dépassées, ce qui arrive encore trop souvent ».

    Signalons que, comme d’habitude, les scouts pluralistes de la 240ème d’Elouges donneront un coup de main pour passer dans les rues. Toujours prêts pour soutenir la solidarité avec les plus démunis. Mais les bénévoles lancent un appel à toutes les bonnes volontés. Non seulement pour le ramassage de samedi prochain, mais aussi pour assurer des permanences hebdomadaires. Ces dernières reprendront, le vendredi 18 novembre (de 9 h 30 à 10 h 30), au n° 19 de la rue Grison, à Angre.

     

    Alors, on compte sur vous?

     

    Rens. : 0472 93 49 57.

     

     

     

     

     

  • Honnelles: Un nouveau projet éolien s'annonce.

    Pin it!

    Eole 1.JPG

    Ci-dessous, une information transmise par l’administration communale. Elle devrait de nouveau faire grand bruit dans le Haut-Pays, si on en juge de l’ambiance qui régnait lors de la réunion d’information initiée, il y a quelques semaines, par une autre société désireuse de produire de l'énergie avec le vent. Mais dans un autre coin de l’entité honnelloise (entre Angre et Roisin). N’hésitez pas à formuler des avis sur ce blog. Pour ou contre, c’est ça aussi cela la démocratie vécue en direct. Vous voilà au...courant! Qui a dit: "On s'en fiche?"

     

    « La société ASPIRAVI, dont le siège social est situé 17, Vaarnewijkstraart à 8530 Harelbeke prévoit d'introduire prochainement une demande de permis unique relative à l'implantation d'un parc éolien d'une puissance totale maximale de 18 MW à Montiniges-sur-Roc sur le territoire communal de Honnelles, au lieu-dit Champ des Quarante. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la politique européenne, nationale et régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Conformément aux dispositions du Code de l'Environnement, le projet fera l'objet d'une étude d'incidences sur l'environnement dans un contexte transfrontière.

    Une REUNION D'INFORMATION DU PUBLIC aura lieu le jeudi 27 octobre à 19 h 00 à la salle de la Roquette, rue de la Roquette, 6 à 7387 Montignies-sur-Roc.

    Cette réunion d'information est organisée par la société ASPIRAVI avant le dépôt de la demande de permis et a pour objet :

    1) de permettre au demandeur de présenter son projet;
    2) de permettre au public de s'informer et d'émettre ses observations et suggestions concernant le projet;
    3) de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l'étude d'incidences;
    4) de présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par le demandeur et afin qu'il en soit tenu compte lors de la réalisation de l'étude d'incidences.

    Chacun est invité à adresser ses observations et suggestions destinées à la réalisation de l'étude d'incidences par écrit au Collège Communal de Honnelles, Rue Grande 1, 7387 Honnelles - (avec une copie à Hélène Deconinck, ASPIRAVI, 17 Vaarnewijkstraat, 8530 Harelbeke) et ce jusqu'au 10 novembre 2011.

    Des informations sur le projet peuvent être obtenues auprès de la personne suivante :
    Hélène Deconinck, ASPIRAVI
    17 Vaarnewijkstraat
    8530 Harelbeke
    0475/50.35.96 »

     

  • Quiévrain: Bières de moines plutôt que vin de messe!

    Pin it!

    Blog Quiévrain Moines Allemagne.jpg

    Les Moines de Saint-Bernardin ont effectué leur traditionnelle retraite annuelle "quelque part" en Allemagne. Et miracle: la ville qu'il avait choisie pour se recueillir ensemble organisait justement sa fête de la bière. Difficile de refuser d'aller ainsi à la rencontre de la population locale pour tenter de la convertir aux bienfaits des...brassins de chez nous. Bières qui coulent amassent sa mousse! Sur les bords de la Honnelle comme Outre-Rhin! 

    Quant à la musique, difficile de lui trouver une quelconque ressemblance avec les chants grégoriens tellement appréciés à Quiévrain. Même si, comme l'atteste la photo ci-dessus, "Frère Loulou" a bien essayé de faire triompher une sainte cantate a capella. Peine perdue: l'Oberbayern a triomphé. De même d'ailleurs que l'amitié entre des peuples qui savent tous deux ce que faire la fête veut dire. Ce qui est de loin préférable à faire la guerre, non?

  • Honnelles: Place aux Enfants!

    Pin it!

    Blog Honnelles Place aux Enfants.jpg

    Comme à Quiévrain, l'opération "Place aux Enfants" a de nouveau bien fonctionné à Honnelles. Services publics mais aussi indépendants ont joué les hôtes d'un jour tandis que plusieurs "passe-murailles" accompagnaient les participants aux quatre coins de l'entité. Et même au-delà. Une belle réussite donc. Ce qui est finalement une habitude ici, quand toutes les forces vives s'unissent pour animer le Haut-Pays.

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Place aux Enfants.

    Pin it!

    Blog Quiévrain Place aux Enfants.JPG

    Une soixantaine de petits Quiévrainois ont participé à l'opération "Place aux Enfants". Bien encadrés par leurs "passe-murailles", ils ont été reçus et informés par des "hôtes d'un jour" publics et privés. De quoi leur donner une meilleure connaissance, très pratique et diversifiée, de leur entité. Pas forcément besoin d'être en classe pour recevoir de belles leçons.

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: Aux arbres, citoyens!

    Pin it!

    Blog Bois.JPG

    Pour la 4ème fois, la commune de Honnelles participera au Week-end du Bois organisé dans toute la Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg.

    Les responsables nous informent :

    « Le samedi 15 octobre, nous découvrirons la maison des Plaines de l’Escaut et plus précisément l’Escale forestière qui est un parcours interactif sur le thème de la forêt.  Lors d’une déambulation dans les 8 salles, nous appréhenderons  tous les aspects de la Nature et,  bien sûr, les plus insoupçonnés et fascinants. La visite se clôturera par un voyage virtuel en montgolfière.  C’est ensuite sur le « promenoir des cimes », à 16 mètres du sol et munis d’audio-guides que nous observerons la forêt et ses alentours « coté cimes ».  Départ de l’Administration communale de Honnelles à 14 h 10 (réservations obligatoires : 0476/ 69 00 72).

    Le dimanche 16 octobre, nous embarquerons pour Marche en Famenne afin de visiter l’Ecole Internationale de Lutherie, créée par monsieur Gauthier Louppe,  maître luthier qui  nous ouvrira les portes de son atelier. Au-delà de la tradition du travail, il pratique une lutherie contemporaine aux dimensions d’un esthétisme emprunt d’une identité forte et particulière.  Il nous parlera des différents bois utilisés pour la réalisation des instruments de musique.

    Parallèlement, un autre groupe visitera le Musée de la Famenne.
    Nous passerons l’après-midi  au Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert pour  plonger dans le Musée de la Vie rurale : musée de plein air situé au cœur du massif forestier de Saint-Hubert, sur les hauteurs ardennaises. Des immeubles anciens, typiques de 10 régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse, ont été créés par des transplantations.  Ce sera l’occasion de constater à quel point le bois est important dans les constructions traditionnelles mais également d’apprécier les techniques inhérentes aux différents types de construction. Départ à 7 h 00 de l’Administration communale. Réservations obligatoires : 0476/69 00 72 ».

    Activités GRATUITES.

     

     

  • Bougnies: Hortense est de retour!

    Pin it!

    Blog Cristian Carlens.jpg

    Ce samedi 15 octobre, à 19 h, la troupe de Christian Carlens sera présente au Centre culturel de Bougnies. Avec, en invitée d'honneur: Hortense. Titre de la comédie patoisante jouée ce soir-là.

    On se doute que vous pourrez laisser toute morosité automnale au vestiaire: si c'est patois, c'est donc ton frère!

    I vaut mwés rire que braire, el grimace est plus belle...