• Haut-Pays: Vacances "en chine"?

    Pin it!

    Blog Brocante.jpg

    Deux occasions, ce prochain week-end, de chiner en s’amusant. Le samedi 2 juillet, place d’Hainin, le Salon organise dès 8 h une brocante avec marché aux fleurs et foire artisanale (rens. : 0475 34 49 42). Le lendemain, dès 14 h, cap sur Angre pour 13ème brocante de la Grande Honnelle organisée dans le cadre de la ducasse locale (info: 0479 40 07 91). Dans les deux cas, vous pourrez épater vos parents et vos amis en leur affirmant que vous avez passé début juillet « en chine ». Ils vont rire jaune…

    Lien permanent Imprimer
  • Angre: 20ème édition de la Ducasse.

    Pin it!

    Angre Duc 2010 1.jpg

    Ca y est! C'est parti! La 1ère des 3 grandes ducasses honnelloises de l'été s'annonce. Avant Autreppe et Angreau, voici Angre. Dès ce prochain week-end, "le" rendez-vous de référence pour célébrer le début des vacances! Programme ci-dessous. Et on compte sur vous pour y faire les fous!

    VENDREDI 1er JUILLET

    18h: Ouverture
    21h: Punishment Park en concert (Cover d’Indochine)

    23h: Soirée Années 80 avec DJ Woofr (Mosa Club)

    SAMEDI 2 JUILLET

    14h: Tous à vélo – ballade familialle (info: 0476714265)
    20h: Concert d’Awissa

    23h: Mojito’s Party avec LittleBoys Sonorisation

    DIMANCHE 3 JUILLET

    10h: 11ème randonnée moto transfrontalière (inscription dès 8h30)
    12h: Apéro
    14h: 13ème brocante de la Grande Honnelle (info: 0479400791)
    18h: Festival de Fanfares

    • Fanfare Royale de Ghoy
    • Société Royale de Jurbise
    • Harmonie municipale de Bavay

    21h: Démonstration de danse Salsa
    22h: Soirée Salsa avec LittleBoys Sonorisation

    LUNDI 4 JUILLET

    15h: Grand Prix du Souvenir de Balle Pelote ( au Partiau )
    19h: Souper traditionnel Al’Baraque (info et réservation: 0476328245)
    20h: Concert de Franck chante Renaud

    23h: Raclot

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Les éducateurs au service de la santé!

    Pin it!

    ILJN112702.jpg

    Au Centre Scolaire Don Bosco de Quiévrain-Ghlin, les éducateurs ont mis à profit la période des examens pour en passer un autre ! Le directeur Vincent Loiseau explique : « Nos éducateurs ont profité de la session de juin pour passer une épreuve en vue d’obtenir leur Brevet Européen des Premiers Secours. Instruits par deux de leurs collègues infirmières (elles-mêmes formées par la Croix-Rouge), Mmes Bouret Geneviève et Coulon Karine, ils ont pu s’exercer lors de mises en situation concrètes très proches de la réalité ! Il est à noter que l’école a investi dans du matériel médical dont un défibrillateur externe automatisé pour l’utilisation duquel ces mêmes éducateurs avaient suivi une formation au préalable. Ces journées consacrées à la sécurité et à la santé des élèves et des membres de l’équipe éducative constituent une étape qui permettra à l’avenir à l’ensemble du personnel, d’être formé de manière plus approfondie en qualité de secouriste ».

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Des cadets prometteurs!

    Pin it!

    Blog Tennis Quiévrain.jpg

    Pas de chance pour les cadets du Tennis Club Quiévrain. Coachés par Rodolphe De Cock et Thierry Pollain, Arthur Lens, Guillaume Baudour et Mathieu Vandewyngard ont été battus en finale hainuyère d'interclubs par le T.C. Bois du Prince. Score trop sévère: 5-0. Mais assurément de belles promesses pour le club présidé par Rudy Baudour, club dont l'école de jeunes reste toujours une référence dans la région.

    Lien permanent Imprimer
  • Hainin: Les cyclos à la ferme!

    Pin it!

    Blog Cyclo Hainin.jpg

    Mais où croyez-vous donc que les cyclos d'Hainin ont terminé, ce dimanche, leur longue sortie hebdomadaire? A la ferme-boucherie Picron, qui ouvrait ses portes dans le cadre du week-end "Fermes Ouvertes". Et nous devons à l'objectivité de dire que tous n'ont pas bu du coca, alors qu'il ne manquait pourtant pas de...pailles! On doute aussi que certains se soient laissés tenter par le savoureux lait de vache. Par contre d'autres produits du terroir, "faits maison", ont permis à Eric Thomas et à ses ami(e)s de reprendre sainement des forces. Et à défaut de se coucher dans les foins devant autant de témoins, les cyclos ont plutôt opté pour les mousses. Mais avec modération. Pas question de mériter le surnom de Philippe "Gilbière"!

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Promenades "Natura 2000".

    Pin it!

    Blog Cartes Promenades.jpg

    Les vacances approchent à grands pas et vous avez donc des fourmis dans les jambes? Ca tombe bien: nous avons de quoi vous faire marcher! Plus exactement, c'est le Parc Naturel des Hauts-Pays qui met à votre disposition une série de cartes détaillées de promenades à la découverte des zones répertoriées "Natura 2000". La plus courte fait 4 kms et la plus longue 34 bornes mais avec des possibilités de raccourcis. Et pour chaque circuit, un descriptif et la garantie de découvrir une flore et une faune protégées. Autant d'itinéraires pour vous mettre au vert. Que vous soyez verts...solitaires ou adeptes de la randonnée groupée, le Parc propose aussi un explicatif du réseau Natura 2000 et un rappel de la législation en vigueur si vous marchez en forêt. Regardez donc le renard qui passe, vivez heureux auprès de vos arbres et soyez sur les chemins toute la sainte journée!

    Rens.: www.pnhp.be

  • Onnezies: Cette école, quel cirque!

    Pin it!

    Honnelles Cirque Ecole.jpg

    Ce dimanche 26 juin, l’Ecole de Cirque de Honnelles vous ouvre ses portes afin de vous proposer les numéros préparés, durant l’année, par ses différents ateliers. Des plus petits aux plus grands, le même émerveillement. Et aussi le même enthousiasme de la part du directeur Guy Hénaut et des animateurs. Cela fait des années que ça dure. Et il n’y a pas de raison que ça change. Quand on suit la piste aux étoiles, c’est un vrai plaisir d’être dans la lune…

     

    Ci-dessous le programme. Am stram gram !

     

    - 10 h 00 : Circopsychomotricité et théâtre.   

    - 12 h 00 : Pause de midi (bar et petite restauration sur place ).                 

    - 14 h 00 : Cirque.               

     

    Fin des présentations vers 17 h 00.

     

     

    Lien permanent Imprimer
  • Hainin: Bienvenue à la ferme-boucherie!

    Pin it!

    Hainin Picron 2008.jpg

    Ces 25 et 26 juin, la ferme-boucherie Picron participe au week-end « fermes ouvertes ». L’occasion d’y rencontrer un couple qui perpétue une tradition familiale débutée il y a plus d’un siècle.

    Faut-il préciser que, samedi et dimanche, vous pourrez déguster le savoir-faire local en comprenant, à chaque bouchée, ce que le mot « traçabilité » signifie.

    Mais parallèlement à la visite des installations, petits et grands pourront aussi assister ou participer à diverses animations.

    Voilà vraiment un joli but de promenade. Pour aller à la rencontre de gens qui, aux antipodes de la mondialisation galopante et à l’ombre du clocher de leur village, maintiennent une authencité de terroir qui mérite d’être encouragée.

    Rens. : 065 65 28 25.

     

    Lien permanent Imprimer
  • Honnelles: Parc à conteneurs ouvert!

    Pin it!

    Blog Parc Conteneurs.jpg

    Bonne nouvelle pour les Honnellois: le parc à conteneurs tant attendu sera opérationnel ce lundi 27 juin. Néanmoins, ce samedi 25, les grilles seront ouvertes pour la visite du site de 10 h à 13 h. Des visites guidées sont organisées à 11 h et à 12 h. Pour rappel, cela fait effectivement des années que les habitants soucieux de l'environnement attendent cela. Mais le choix de l'implantation a longtemps posé problème. Celui de la Chaussée Brunehaut, entre Autreppe et Montignies-sur-Roc, n'a rencontré aucune objection. C'est donc là que, dès lundi, vous pourrez déposer ce qui n'est pas évacuable lors des tournées hebdomadaires.

  • Haut-Pays: Faites sortir votre petit oiseau!

    Pin it!

    Blog Natagora Concours.jpg

    Photo: Nicolas VAN HOVE 1er prix 2010 Catégorie "Pris sur le vif" 

     

    Ci-dessous, l’annonce envoyée par « Aves » (pôle ornithologique de « Natagora »). Elle devrait intéresser les photographes naturalistes de notre région. Ou donner l’envie à d’autres de prendre leur appareil pour tenter le coup. De toute façon, admirer la nature reste un excellent…objectif. Et qui sait : certains auront peut-être un…flash !

     

    "Dans le cadre de la 17e édition du Festival « Nature Namur » qui se déroulera les 14, 15 et 16 octobre dans le Vieux Namur et du 14 au 23 octobre dans le complexe cinématographique « Acinapolis », deux concours photos seront ouverts aux photographes professionnels et amateurs. 
    Le concours photos d’oiseaux Aves « Emotion’ailes » et le Grand Concours International « Canon » de la Photo Nature constitueront deux événements phares de cette édition 2011. Chaque année, ces concours donnent l’occasion aux photographes amoureux de la nature d’exposer leurs œuvres dans les expositions du Festival « Nature Namur ». En 2010, ce ne sont pas moins de 38.000 personnes qui ont eu l’opportunité de découvrir les beautés qui nous entourent sous des angles uniques. Photos insolites, prises sur le vif, jeux de lumières et ambiances particulières avec pour dénominateur commun : l’émerveillement ! Et cette année, le concours Aves « Emotion’ailes » présente une nouveauté de taille : la création du prix « Pur Sauvage ».
    Cette idée germait depuis quelque temps dans la tête des organisateurs. Aujourd’hui se concrétise l’envie de mettre en valeur l’initiative et le travail du photographe qui aura effectué la démarche complète, depuis le repérage du sujet jusqu’à la photographie. Lors de la prise de vue, le photographe aura aussi veillé à respecter l’éthique que l’on peut attendre d’un amoureux de la vraie nature.
    Ouvert aussi à tous les photographes, le Grand Concours International « Canon » de la Photo Nature  s’articule autour des catégories nature habituelles (mammifères, paysages, oiseaux en mouvement, flore…). 
    Les photos nominées dans les 2 concours se déclineront dans le portfolio du Festival Nature Namur".

     

    Rens. : info(at)aves.be et secretariat(at)festivalnaturenamur.be

     

     

     


     

     

    Lien permanent Imprimer