• Angreau: Place bientôt fleurie.

    Pin it!

    Angreau Place.jpg

    Les riverains et les habitués des lieux le savent: la place d'Angreau fait pour le moment l'objet de travaux d'embellissement. Des bacs construits en pavés accueilleront bientôt plantes et fleurs. Dans le même temps, les arbres sont désormais protégés des automobilistes distraits.

    L'occasion est donc belle de signaler qu'en réponse à un appel à projets du Ministre Lutgen, le Collège voudrait qu’Honnelles devienne « Commune Maya ». Rapport à l’abeille. Le but est de démontrer que la commune développe des actions pour garantir la biodiversité. « Ce que font déjà les agriculteurs en laissant des bandes de champs aux plantes mellifères » précise l’échevin Pétillon.

    Dans le jargon vert, on appelle ça des "tournières d'accueil d'insectes". Espèces recommandées: festuca rubra, poa pratensis, agrostis tenuis, etc. De quoi y retrouver son latin.

  • Quiévrain: La poubelle de toutes?

    Pin it!

    Quiévrain Poubelles.jpg

    Nous avons déjà regretté, dans ce blog, les dépôts sauvages de toutes sortes. Et donc stigmatisé ces citoyens peu soucieux de l'environnement qui considèrent la nature comme un vaste dépôt d'immondices. A condition que ce soit loin de chez eux, évidemment. 

    A Quiévrain, nous avons découvert une autre technique. Celle qui consiste à évacuer ses déchets en essayant, coûte que coûte, de les déposer dans les poubelles publiques. Lesquelles ne sont pas prévues à cet effet, faut-il le rappeler? Moins sale que les abandons réguliers dans la nature, ce comportement n'en est pas moins illicite.

    Rappelons que les communes disposent désormais d'agents sanctionnateurs qui peuvent verbaliser le non-respect des règlements en vigueur. Avec amendes à la clé. Et l'on entend de plus en plus les élus parler de tolérance zéro. A bon entendeur, on ne vous salue pas forcément...

  • Haut-Pays: Suivez-le guide!

    Pin it!

    ILJN111301.jpg

    Le Royal Syndicat d'Initiative du Haut-Pays vous propose un nouveau guide. Gratuit et joliment illustré, celui-ci présente les 10 villages honnellois mais aussi Audregnies, Baisieux, Blaugies et le hameau de Petit-Dour. Avec, chaque fois, informations utiles ou anecdotes révélatrices pour ne pas vous y promener "idiot".

    Président du Syndicat et auteur de l'opus, Michel Ledent précise: "Lors de nos permanences du week-end, nous avons beaucoup de visiteurs qui viennent surtout chez nous pour passer une journée de découverte. Mon approche va dans ce sens. Que faut-il savoir pour ne rien louper d'important?! C'est pourquoi j'y dresse brièvement le portrait de quelques artisans, j'évoque quelques personnalités majeures, je mets en évidence quelques sites remarquables, je rappelle quelques manifestations annuelles..."

    Sans oublier l'une ou l'autre recette de terroir. En route et bon appétit!

    Rens.: 065 63 17 37.

  • Thulin: Prévenir les accidents de la route!

    Pin it!

    Accident Angreau 001.jpgLes jeunes et l'automobile, ce n'est pas toujours une belle histoire d'amour. Trop nombreux sont ceux qui ont laissé leur vie dans un accident de la route. Les communes de la Zone de Police des Hauts-Pays ont décidé de réagir. Président de la Zone, Eric Thiébaut explique:  "Ces derniers mois, nous avons connu sur le territoire de notre zone une multiplication d’accidents mortels impliquant des jeunes conducteurs.  Dans l’entité d’Hensies en particulier, six adolescents ont perdu la vie dans 3 accidents résultant de comportements irresponsables au volant.  Touchés par ces évènements dramatiques, les Bourgmestres de la Zone de police des Hauts Pays ont décidé d’organiser une action de sensibilisation des jeunes et futurs conducteurs. L’opération se déroulera du 4 au 9 avril, dans le hall du tennis de Thulin. Diverses animations y seront présentées par les « Responsibles Young Drivers », les Pompiers de Quiévrain et de Dour, ainsi que par les étudiants de l’Académie de Police de Jurbise.  Il y aura notamment une voiture tonneau, un simulateur de crash test, des démonstrations d’intervention des pompiers et beaucoup d’autres choses encore. Les jeudi 7 et vendredi 8, les élèves de terminale de l’Athénée de Quiévrain, de Don Bosco de Quiévrain, de l’Athénée de Dour et la Sainte Union à Dour sont amenés à Thulin pour participer aux animations pratiques.  Le samedi 9, de 10 h à 16 h, ce sont les jeunes âgés de 18 à 21 ans des communes de Hensies, Dour, Quiévrain et Honnelles qui sont invités par leur bourgmestre.  Mais les animations sont ouvertes à tous les publics ce jour-là".

    Rens.: 0476 55 35 27.

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Eric Lallemant n'est pas oublié.

    Pin it!

    ILJN111402.jpg

    Organisé du 10 au 27 mars et supervisé par la juge-arbitre Sophie Vanbuggenhout, le 8ème tournoi de tennis dédié au regretté Eric Lallemant a rassemblé plus de 200 participants répartis en 16 catégories. Un joli succès pour le TC Quiévrain et son nouveau président, Rudy Baudour. Lequel, malgré un pied dans le plâtre, a été la...cheville ouvrière de l'organisation. Plus sérieusement: la famille d'Eric avait tenu à être présente lors de la remise des prix. Un moment toujours émouvant. Et qui se répètera d'année en année.

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Héberger un étudiant étranger chez vous.

    Pin it!

    YFU.jpg

    L'asbl "Youth For Understanding" (Bruxelles-Wallonie) recherche des familles d'accueil bénévoles pour héberger très prochainement des étudiants étrangers. Notamment dans le Hainaut. Et donc forcément dans notre belle région.

    Xavier Ory, responsable de la communication au sein de cette association, nous explique: "Malgré les richesses qu'apporte ce type d'échange culturel et linguistique, il est de plus en plus difficile de trouver des familles d'accueil! Or une quarantaine d'étudiants, âgés de 15 à 18 ans, arriveront en Belgique à la fin du mois d'août. Nous aimerions en placer une quinzaine dans le Hainaut. Et donc quelques-uns dans votre région. Ils seront scolarisés pour un semestre ou pour une année..."

    Envie d'en savoir plus? Surfez sur www.yfu-belgique.be

    Lien permanent Imprimer
  • Retour du tram chez nous?

    Pin it!

    Tram à Dour.jpg

    Plusieurs élus communaux, régionaux et fédéraux de notre région ont rencontré, samedi dernier, le Maire de Valenciennes et les responsables du nouveau tramway dans la Métropole du nord.

    Au menu de leurs discussions: l'arrivée, prévue en 2013, du tram à la frontière franco-belge et l'éventuelle prolongation de la ligne jusqu'à la gare quiévrainoise. Mais aussi la possibilité de retracer, à partir de Dour, une ligne vers Mons qui sillonnerait une partie du Borinage. Tous partis confondus, les responsables politiques de chez nous soutiennent de tels projets.

    Pour en savoir plus, voir notre édition "papier" de ce jour!

    Lien permanent Imprimer
  • Haut-Pays: Pour les amateurs de danses folkloriques.

    Pin it!

    Folklore Saint-Ghislain.jpg

    Nombreux sont ceux qui, dans le Haut-Pays, apprécient les danses folkloriques. Et donc se rendent chaque année au Festival Mondial de Folklore de la Ville de Saint-Ghislain. C'est donc tout particulièrement à leur intention que nous relayons le communiqué que les organisateurs de la Cité de l'Ourse viennent d'envoyer pour annoncer leur 28ème édition. En clair: les "premiers réservés" seront les mieux servis! A bon entendeur...

    "Du 5 au 14 Juin 2011, Saint-Ghislain accueillera une nouvelle fois le Monde. Ils viendront encore de très loin et notamment pour la première fois du Swaziland. Deux ans avant le 30ème anniversaire, c’est encore un plateau de rêve que vous présentent les organisateurs cette année. Dépaysement garanti pour les amateurs d'exotisme, les férus de traditions populaires, ou tout simplement les gens en quête de beaux spectacles. Fondée il y a maintenant 28 ans, cette simple manifestation régionale s'est muée au cours des années en un véritable rassemblement de folklore mondial. Le must 2011 sera constitué par les 65 artistes qui nous viendront d’Afrique du sud et du Swaziland. Un grand moment, un grand spectacle à ne pas manquer. A leurs côtés, le Brésil, le Mexique, le Venezuela, la Russie, la Lituanie, la République de Sakha, la Pologne et bien entendu la Belgique . Le programme sera affiché d’ici quelques jours sur le site www.festifolk.be. Dès maintenant, il est possible de réserver vos places auprès du syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain (065/710010).

    Lien permanent Imprimer
  • Givry: Trois jours de fête!

    Pin it!

    Givry Carnaval.jpg

    Depuis hier et jusqu'à demain, le Carnaval de Givry bat son plein. Il est vrai que le soleil a bien (ré)chauffé les premières réjouissances dominicales. A preuve: l'ambiance du premier rondeau. A signaler: les mises à l'honneur par les autorités communales de Monique Hardy (Les Paysans) et d'Emmanuel Bailly (Gilles "Les Indépendants"). La première pour ses 40 participations successives, le second pour son demi-siècle de "bourrage". Ni l'une ni l'autre ne comptent s'arrêter en si bon chemin.

    Lien permanent Imprimer
  • Quiévrain: Clo-Clo chante de nouveau!

    Pin it!

    Amadeus François.jpg

    Cette année, l'école de musique "Amadeus" avait donc décidé de dédier sa grande soirée de gala à Claude François. Par la chanson, la musique et la danse. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Clo-Clo ne manque toujours pas d'adeptes. En effet, la salle du Centre d'Animation était pleine comme un oeuf. Et certainement pas parce que Pâques est proche! Nul doute que c'est aussi la promesse de retrouver de nouvelles et sautillantes Clodettes qui a dû attirer là quelques fans...

    Lien permanent Imprimer